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Enseignement explicite

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L’enseignement explicite, qu’est-ce que c’est ?

C’est une démarche pédagogique systématique, structurée et explicite. Le terme « explicite » fait référence aux comportements visibles de l’enseignant et de ses élèves.

On parle aussi en anglais de « visible teaching » et « visible learning » :

  • l’enseignement est rendu visible pour les élèves par un dialogue constant, une « oralisation » de la pensée de l’enseignant;
  • l’apprentissage des élèves est rendu visible pour l’enseignant par une verbalisation des pratiques.
Pq 1Voir l'image

Trois raisons de faire vivre l‘enseignement explicite en classe :

  • Certaines études ont montré l’efficacité limitée des approches par découvertes sur des élèves plus faibles, soit ayant besoin d’un suivi individuel de l’enseignant, soit ayant des difficultés liées aux prérequis. Dans l’enseignement explicite, les tâches sont découpées par difficultés, une tâche complexe est décomposée en tâches simples au début de l’apprentissage. Les objectifs et les attendus sont clairement explicités.
  • La phase de modelage laisse le temps à chaque élève, quel que soit son niveau d’apprentissage, de pouvoir faire siennes les stratégies de l’enseignant.
  • Les moments de pratique guidée puis autonome permettent de verbaliser les procédures utilisées pour consolider les apprentissages. La phase de consolidation permet d’automatiser les procédures pour libérer la mémoire de travail.
CmtVoir l'image

Les incontournables de l‘enseignement explicite :

L’enseignement explicite s’appuie sur trois phases incontournables (modèle PIC) :

  • Phase de préparation : planifier, préciser les objectifs d’apprentissage, cerner les idées maitresses et préparer le modelage de celles-ci.
  • Phase d’interaction :
    1. modelage qui peut se décrire pour l’enseignant à « Je fais »
    2. pratique guidée qui peut se décrire pour la classe à « Nous faisons ensemble »
    3. pratique autonome qui peut décrire pour l’élève à « Tu fais seul »
  • Phase de consolidation : procéder à des révisions régulières, évaluer pour réguler.

Des parcours d’apprentissage

Ce document propose une séquence de cours dans le cadre de l’enseignement de la résolution d’équations du second degré en 4HGT.

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Consulter les références

Cette section vous propose quelques ressources scientifiques qui vous permettront d’approfondir la thématique concernée.

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