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Sans doute réalisez-vous régulièrement un rappel des apprentissages des leçons précédentes en début de cours. Et si vous confiiez cette mission à vos élèves ?

Inviter l’élève à réaliser lui-même le rappel, sur un temps court, et à l’aide de balises qui permettent de cadrer son propos, peut être très porteur en termes d’apprentissage. C’est entre autres une occasion de :

  • rendre explicite la structuration du cours ;
  • pratiquer l’évaluation formative : ce moment permet à l’enseignant d’observer la compréhension de la matière par l’élève qui fait le rappel (quelles informations donne-t-il, dans quels termes…) mais aussi par le reste de la classe qui écoute et réagit (ou non) à ce qui est dit ;
  • identifier des besoins, chez l’élève qui fait le rappel mais aussi pour l’ensemble de la classe, et procéder à une remédiation immédiate avant la poursuite des apprentissages ;
  • apprendre les codes de l’exposé oral et entrainer régulièrement l’oralité en classe en offrant une rétroaction à l’élève qui s’est chargé du rappel (les autres élèves peuvent être munis d’une grille d’observation de l’oralité pour participer à cette rétroaction).

Ce rituel est illustré en vidéo sur le site Canopé qui propose également une grille d’observation pour les élèves qui assistent au rappel. Si la vidéo donne à voir un élève assez jeune pratiquant le rappel sur la base d’un canevas qu’il a visiblement étudié, ce rituel est par ailleurs adaptable à tous les publics et à toutes les formes (préparée ou spontanée). Le préparer, c’est assurer son efficacité.

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