Actualité

Covid : forte détérioration de la situation dans les écoles

Représenter les écoles

Le SeGEC a mis à jour son baromètre de l’absentéisme dans l’enseignement catholique francophone.

Il est établi, comme chaque fois, sur base des informations remontées du terrain par les directions, arrêtées à ce mercredi 26 janvier 2022.

On y constate que les taux d’absentéisme des élèves explosent, touchant 28% de ceux-ci dans les écoles primaires et 18,9% dans le secondaire. Un record !
Pour les enseignants, ce n’est guère mieux, avec des taux d’absentéisme de 21,4% dans le fondamental, contre 17,5% en secondaire.

Le directeur général du SeGEC Etienne Michel commente ces résultats comme suit :

« La situation s’est profondément et rapidement détériorée au cours des deux dernières semaines.

  • Au fondamental : 450 écoles sur 751 ont répondu à l’enquête. Parmi les écoles qui ont répondu, 69 écoles et 847 classes sont actuellement fermées. On estime que, dans l’enseignement fondamental catholique, une centaine d’écoles et sans doute plus de 1.000 classes sont actuellement fermées.
  • Au secondaire : sur un nombre total de l’ordre de 286 écoles, une douzaine d’écoles sont actuellement fermées.

Que faire ?

  • Adapter les règles de quarantaine et modifier les règles de fermeture des classes si la situation sanitaire le permet.
  • Permettre le remplacement plus rapide des enseignants absents et suspendre temporairement les dispositions de contrôle des titres.
  • Dans la mesure du possible et si nécessaire, miser sur la collaboration des parents pour systématiser une politique de testing.
  • Mettre les écoles en situation de pouvoir poursuivre leur mission, centrée sur l’essentiel – et sur les essentiels – pour éviter les incidences trop grandes sur la dynamique des apprentissages (« génération Covid »).
  • Essayer de définir un horizon temporel pour les mesures et la gestion des difficultés actuelles : quelques semaines ou quelques mois.

Prendre une décision relative à l’organisation des voyages scolaires, au moins jusqu’aux vacances de Pâques ».

Télécharger le baromètre Covid

Autres news