Le SeGEC a mis à jour son baromètre de l’absentéisme dans l’enseignement catholique francophone.
Il est établi, comme chaque fois, sur base des informations remontées du terrain par les directions, arrêtées à ce mercredi 9 février.
Les chiffres le montrent : l’enseignement peut enfin souffler un peu. Les taux d’absences sont beaucoup moins élevés qu’il y a trois semaines.
Etienne Michel, directeur général du SeGEC, commente le baromètre comme suit :
« Enfin une (vraie) bonne nouvelle. Tant au fondamental qu’au secondaire, le pourcentage des élèves et des enseignants absents a poursuivi sa forte réduction, et ce pour la deuxième semaine consécutive !
Le pourcentage d’élèves et d’enseignants absents cette semaine est de l’ordre de 9 à 10%, et ce tant au fondamental qu’au secondaire, alors qu’il y a trois semaines ils culminaient à des sommets situés entre 17 et 28%.
Cette information extrêmement encourageante nous laisse augurer un dépassement franc du pic des contaminations associé à l’actuelle vague de l’épidémie. Elle permet aussi d’espérer une reprise beaucoup plus normale des apprentissages dans les établissements ce qui, d’un point de vue scolaire, est vraiment très attendu. »