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Français

Ce mois-ci, nous mettons à l’honneur le travail des enseignants de Français du 1er degré de l’Institut Saint-Joseph Libramont (Bonance) qui se sont engagés dans une pédagogie dynamique et évolutive, depuis la rentrée scolaire 2021-2022, en optant pour l’adoption d’un cahier d’écriture.  

Cet outil d’écriture accompagne l’élève durant tout le degré afin d’améliorer la compétence ECRIRE et permet d’y faire figurer les consignes de divers travaux rédactionnels élaborés en rapport avec les séquences de cours abordées en classe. Aussi, il invite l’élève à prendre conscience de ses difficultés et à s’autoévaluer. L’enseignant, au fil des productions écrites, y fait apparaitre des remarques, des commentaires sur la qualité d’écriture déjà reconnue (renforcement positif), le respect des consignes liées au type et genre de texte ainsi que les réajustements souhaités afin de réussir la tâche finale. Des grilles d’évaluation, sans note chiffrée et progressives, sont d’ailleurs transmises aux élèves suivant l’évolution des apprentissages faits en classe. La tâche finale, celle évaluée de façon sommative, est la dernière production de l’élève. 

Relire les productions antérieures ainsi que les conseils fournis offre à l’élève la possibilité d’apprécier son évolution personnelle et de se remémorer les conseils dispensés afin de s’élever à un niveau supérieur dans les difficultés. 

Cette démarche pédagogique se trouve consignée dans le plan de pilotage de notre école. Elle est motivée par notre « philosophie » de faire de nos élèves des apprenants actifs dans leurs apprentissages. De même, nous croyons aux bienfaits de cet outil car nous sommes convaincus que nos élèves sont, ainsi, bien préparés à la tâche d’écriture proposée lors du CE1D. Ils peuvent d’ailleurs s’y préparer en consultant et analysant leur propre progression depuis leur arrivée en première secondaire. 

Croyons en nos jeunes, offrons-leur une opportunité supplémentaire d’être plus encore maitre de leurs apprentissages, savoirs et savoir-faire. 

Les professeurs de Français du 1er degré de l’ISJ-Bonance (Libramont) 

Les illustrations montrent comment les enseignants ont, progressivement, affiné le travail rédactionnel et la manière dont ce travail est évalué au fur et à mesure.

Consignes et (auto)évaluation du 1er jet :

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Nouvelles consignes pour le 2ème jet :

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L’élève a réalisé d’autres étapes intermédiaires avant de réaliser ce troisième jet (qui sera ensuite suivi de l’évaluation sommative) en s’aidant d’une nouvelle grille d’évaluation :

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