Actualité

Elles Bougent : déconstruire les stéréotypes de genre grâce à des témoignages

Actualité - Communication

Elles Bougent, c’est une organisation dont l’objectif est d’attirer le plus grand nombre de jeunes femmes dans les formations scientifiques et technologiques. Cette association est une plateforme qui fait le lien entre ses membres et les écoles primaires et secondaires. Des entreprises peuvent devenir membres et leurs employées ont la possibilité de devenir marraines. Le but des marraines de l’association est d’inspirer les élèves, mais également de leur servir de rôles modèles dès le plus jeune âge. 

L’association propose un calendrier avec différents événements (des campagnes numériques, des visites de salons industriels, des hackathons, des actions thématiques, etc.), mais c’est surtout dans les écoles primaires et secondaires qu’elle est active en proposant des demi-journées de témoignages et d’ateliers. 

En primaire, ces ateliers sont destinés aux élèves de quatrième, cinquième et sixième. Une première discussion aborde les concepts de mixité, égalité, parité et stéréotype. « Quand on demande aux garçons « C’est quoi, une fille ? » et vice-versa, les stéréotypes fusent ! Puis en discutant, les enfants prennent conscience que leurs réponses sont des stéréotypes : toutes les filles ne portent pas de jupe, tous les garçons ne cherchent pas la bagarre » explique Maryse Colson, déléguée régionale de Elles Bougent. De là, les élèves passent en revue une cinquantaine de métiers différents et débattent des préjugés de genre associés pour aboutir à une conclusion : fille ou garçon, on peut tout faire, pourvu qu’on ait la volonté d’apprendre et de bien s’outiller ! 

Ensuite, les marraines expliquent leur métier plus en détail. Elles montrent de manière plus pratique ce qu’elles font au quotidien au travers d’un atelier qui permet aux enfants d’expérimenter et de manipuler. « Par exemple, une informaticienne va expliquer ce qu’elle fait de ses journées et va proposer aux enfants de programmer un petit robot pour qu’ils comprennent ce qu’est le code informatique », ajoute Maryse Colson. 

En secondaire, les rencontres se présentent sous forme de témoignages et de questions-réponses afin de susciter l’intérêt des jeunes. 

Elles Bougent, c’est déconstruire les préjugés de genre liés aux métiers, faire découvrir des professions d’ingénieur(e)s et de technicien(ne)s grâce aux témoignages, et enfin, susciter des vocations ! 

Pour découvrir leur site web, rendez-vous ici : Elles bougent en Belgique – Transmettre la passion, susciter des vocations 

Autres news