On vous propose de découvrir quelques-unes des activités mises en place dans nos écoles au cours des jours blancs. Pour pourquoi pas vous donner l’envie de faire de même l’année prochaine ?
À l’occasion des jours blancs, les éducateurs du D.O.A. (Degré d’Observation autonome, soit les première et deuxième secondaires) Saint-Vincent à Soignies ont organisé non pas un voyage mais bien deux voyages pour les élèves de deuxième secondaire. Afin de marquer la fin du premier degré avec une activité qui leur a permis de se reconnecter avec la nature, mais pas seulement.
« Le premier voyage s’est organisé dans la région du Mont-Blanc, à Valloire », précise Massimo Melis, éducateur de 2e année à Saint-Vincent. « Les élèves y ont séjourné cinq jours en tout avec au programme de multiples randonnées. Et comme on peut l’imaginer dans cette région, les randonnées comportaient souvent pas mal de dénivelé. Ce qui a permis à certains élèves de se surpasser – surtout que le temps n’a pas toujours été au beau fixe – de trouver force, courage et détermination tout en mettant l’accent sur le respect et la découverte de la nature. »
Une aventure humaine qui a permis de créer et/ou de renforcer des liens entre élèves, d’apprendre à s’ouvrir aux autres ou encore à mieux se connaître soi-même. Surtout qu’après les randonnées, les soirées étaient aussi propices aux animations.
« Un second voyage était organisé dans le Nord de la France, à Boulogne-sur-Mer », conclut Massimo Melis. « Où pendant une journée les élèves ont pu visiter la ville et se rendre au Nausicaá (le plus grand aquarium d’Europe, NDLR). »
Deux voyages qui ont permis au DOA Saint-Vincent de Soignies d’égayer la fin d’année scolaire de plus de 160 élèves. Sans oublier qu’en parallèle, les élèves ont mis sur pied la finale du tournoi d’échecs. Celui-ci avait démarré en janvier dernier.
Découvrez d’autres projets menés lors de ces jours blancs par d’autres écoles.