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L’enseignement supérieur réfléchit à l’adaptation de son calendrier scolaire

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À l’occasion de la rentrée académique du Supérieur, les recteurs des universités ont dévoilé ce mercredi 14 septembre une réflexion en cours sur l’adaptation de leur propre calendrier scolaire.

La réforme valable pour l’enseignement obligatoire – avec désormais la rentrée le dernier lundi du mois d’août et une alternance de 7 semaines de cours avec 2 de congés – ne concerne pas les universités et les hautes écoles, ce qui suscite pas mal de débats et entraîne des problèmes concrets, notamment pour les mouvements de jeunesse.

Le Supérieur pourrait-il emboîter le pas ? Sa ministre, Valérie Glatigny, stipule pour l’heure qu’elle discute avec ses acteurs pour « améliorer l’organisation de l’année académique, avec un rythme d’examens et des périodes de repos. L’idée, c’est de repenser le calendrier pour qu’il y ait une respiration à Noël et en été. Et notamment pour permettre aux professeurs de faire de la recherche, par exemple ».

Vincent Blondel, de l’UCLouvain, va plus loin. Il expliquait ainsi mercredi matin dans La Libre : « Une possibilité (qui rencontre l’objectif de toutes les universités) serait de passer à un mode d’évaluation continue, d’éviter les à-coups que constituent les gros blocs d’examens, d’aller vers une année plus douce. Une autre réflexion porte sur l’aménagement de véritables plages de repos. Aujourd’hui, les vacances de Noël sont assimilées à du blocus. On voit que les étudiants étalent de plus en plus leurs examens entre les sessions : ils perdent donc aussi le bénéfice des congés d’été. En tenant compte de ce qui précède, ce qui est en discussion est de synchroniser davantage les congés du Supérieur avec l’obligatoire. Un objectif raisonnable serait de faire coïncider quelques semaines de congé commun pendant la première partie de l’année. En février, par exemple, pourquoi pas… »

Ce nouveau rythme pour l’enseignement supérieur est envisagé pour l’année académique 2023/2024.

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