Actualité

Rénovation des bâtiments scolaires : mobilisation pour une répartition plus équitable

Deux minutes pour tout comprendre

 

Les besoins de rénovation des écoles sont gigantesques et les objectifs fixés par les régions wallonne et bruxelloise en termes d’efficacité énergétique des infrastructures sont ambitieux.

Dans ce contexte, le gouvernement de la FWB envisage de répartir une manne de 300 millions provenant du plan de relance européen de manière (totalement) inéquitable : à savoir 176 millions d’euros pour le réseau WBE qui scolarise 15% des élèves, 69 millions pour les écoles communales et provinciales qui en accueillent 35% et enfin 56 millions pour les écoles du libre qui scolarisent un élève sur deux…

Mobilisation

Vu l’importance des enjeux et après diverses interventions, le SeGEC a décidé d’unir ses efforts avec le Collège des directeurs de l’enseignement fondamental catholique (CODI), la Fédération des associations de directeurs du secondaire (FEADI) ainsi que l’organisation représentative des parents et associations de parents (UFAPEC) en vue d’infléchir ces décisions qui s’annoncent particulièrement préjudiciables pour les établissements de l’enseignement subventionné et, en particulier, de l’enseignement catholique. Les établissements viennent ainsi d’être invités à interpeller les mandataires politiques, dont ceux de leur région.

Vous êtes aussi invités, si vous le souhaitez, à faire circuler le projet de courrier à l’intention des mandataires politiques.

Un courrier-type simplifié a également été préparé à la demande des directions d’écoles afin de permettre aux parents d’école qui le souhaitent, d’interpeller également leurs élus.

 

En savoir plus

Si vous souhaitez une information plus approfondie sur la question, vous pouvez prendre connaissance du mémo détaillé du SeGEC sur la question.

Notre magazine « entrées libres » (février 2020) y revient aussi de façon plus synthétique.

Dans la presse

Découvrir l’article dans lequel Le Soir donne la parole à Etienne MICHEL.

Lire aussi le papier et les éditoriaux parus dans La Libre Belgique les 13 février et 16 mars

Lire l’article de Sud Presse qui donne un écho à la campagne de mobilisation

La clé de répartition du fonds de relance européen à la rénovation des bâtiments scolaires fait des mécontents parmi les partis de l’opposition. En front commun, le CDH et Défi soumettent une proposition de décret pour rétablir ce « manque d’équité. » Le site internet de BX1 y revient également.

Le député André ANTOINE est également intervenu dans ce débat. Lire l’article paru le 3 février dans La Libre ainsi que celui de ce 23 dans lequel il évoque également la proposition de décret afin de mieux répartir les fonds pour la rénovation des écoles.

Le MCC, composante du Mouvement réformateur, a fait savoir qu’il ne soutenait pas non plus la proposition du Ministre DAERDEN. Lire l’information parue dans La DH. Marie-Christine MARGHEM a également donné une interview sur la question au quotidien Le Courrier de l’Escaut (L’avenir). Lire aussi l’éditorial publié dans ce même journal

Le MR ensuite, par la voix des députés Alexia BERTRAND et Yves EVRARD, ont demandé dans La Libre Belgique que la clé de répartition envisagée par le gouvernement puisse évoluer.

Le député ECOLO Kalvin SOIRESSE NJALL avait préalablement exprimé cette demande dans le même journal.

La chaîne d’information continue LN 24 a donné successivement la parole à Joseph Thonon et Etienne Michel dans son journal du 17 février (repère : 4’44)

Le JT de 19h30 de la RTBF a également consacré un reportage à cette question et a notamment donné la parole à Etienne Michel. RTL-TVI a également proposé son interview dans son journal télévisé

Etienne MICHEL a débattu de la question avec Frédéric DAERDEN, ministre en charge des bâtiments scolaires dans CQFD – Ce qui fait débat sur La Première (RTBF) et la Trois ainsi que dans « C’est pas tous les jours dimanche » sur RTL-TVI. Il a également débattu avec Alda GREOLI, cheffe de groupe cdH au Parlement de la FWB sur les ondes de RCF.

Etienne MICHEL est également intervenu dans Matin Première (RTBF). Conrad van de WERVE s’est exprimé, lui, sur les ondes de RCF (repère : 33’13 )

Une dépêche Belga, reprise par la RTBF, fait également le point à ce sujet, en reprenant des propos d’E. MICHEL.

Lire aussi les articles de Sud Presse et de RTL-Info qui donnent un écho à la campagne de mobilisation.

Maxime Prévot, le président du CDH, attaque la proposition du ministre Daerden (PS) dans le dossier de la rénovation des bâtiments scolaires. Lire l’article les articles de La Libre ici et ici

Benoît LUTGEN parle de l’équité dans L’Avenir « Luxembourg »

Etienne MICHEL est également intervenu dans Matin Première (RTBF) et dans l’invité de 7h50 sur Bel RTL. Il a également débattu sur la télévision régionale bruxelloise BX1 avec Lionel RUBIN, représentant du Centre d’Action Laïque auprès du CEDEP (Centre d’Etude et de Défense de l’Ecole Publique)

Conrad van de WERVE s’est exprimé, lui, sur les ondes de RCF (repère : 33’13 )

Nouvelle réaction du syndicat SETCA-SEL qui réclame un cadastre. Dépêche de l’agence BELGA à lire sur le site de L’Avenir

Au Parlement

(Re)visionner la séance de questions-réponses du 9 décembre 2020 avec une question du député René Colin  au Ministre Frédéric Daerden. (séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles)

Contribution

Retrouvez la contribution d’Eric de Beukelaer sur la question des bâtiments scolaires.

Pour rappel : 

Un élève devrait être égal à un autre élève.

Pour en savoir plus ->  Rendez-vous ici 

Autres news