Actualité

Rénovation des bâtiments scolaires : mobilisation pour une répartition plus équitable

Img 2757

Les besoins de rénovation des écoles sont gigantesques et les objectifs fixés par les régions wallonne et bruxelloise en termes d’efficacité énergétique des infrastructures sont ambitieux.

Dans ce contexte, le gouvernement de la FWB envisage de répartir une manne de 300 millions provenant du plan de relance européen de manière (totalement) inéquitable : à savoir 176 millions d’euros pour le réseau WBE qui scolarise 15% des élèves, 69 millions pour les écoles communales et provinciales qui en accueillent 35% et enfin 56 millions pour les écoles du libre qui scolarisent un élève sur deux…

Mobilisation

Vu l’importance des enjeux et après diverses interventions, le SeGEC a décidé d’unir ses efforts avec le Collège des directeurs de l’enseignement fondamental catholique (CODI), la Fédération des associations de directeurs du secondaire (FEADI) ainsi que l’organisation représentative des parents et associations de parents (UFAPEC) en vue d’infléchir ces décisions qui s’annoncent particulièrement préjudiciables pour les établissements de l’enseignement subventionné et, en particulier, de l’enseignement catholique. Les établissements viennent ainsi d’être invités à interpeller les mandataires politiques, dont ceux de leur région.

Vous êtes aussi invités, si vous le souhaitez, à faire circuler le projet de courrier à l’intention des mandataires politiques

En savoir plus

Si vous souhaitez une information plus approfondie sur la question, vous pouvez prendre connaissance du mémo détaillé du SeGEC sur la question.

Notre magazine « entrées libres » (février 2020) y revient aussi de façon plus synthétique.

Dans la presse

Découvrir l’article dans lequel Le Soir donne la parole à Etienne MICHEL.

Lire aussi le papier et l’éditorial parus dans La Libre Belgique

Lire l’article de Sud Presse qui donne un écho à la campagne de mobilisation

La clé de répartition du fonds de relance européen à la rénovation des bâtiments scolaires fait des mécontents parmi les partis de l’opposition. En front commun, le CDH et Défi soumettent une proposition de décret pour rétablir ce « manque d’équité. » Le site internet de BX1 y revient également.

Le député André ANTOINE est également intervenu dans ce débat. Lire l’article paru le 3 février dans La Libre ainsi que celui de ce 23 dans lequel il évoque également la proposition de décret afin de mieux répartir les fonds pour la rénovation des écoles

La chaîne d’information continue LN 24 a donné successivement la parole à Joseph Thonon et Etienne Michel dans son journal du 17 février (repère : 4’44)

Le JT de 19h30 de la RTBF a également consacré un reportage à cette question et a notamment donné la parole à Etienne Michel

Etienne MICHEL est également intervenu dans Matin Première. (RTBF) et dans « C’est pas tous les jours dimanche » sur RTL-TVI où il était face à Frédéric DAERDEN. Conrad van de WERVE est intervenu quant à lui sur RCF (repère : 33’13 )

Une dépêche Belga, reprise par la RTBF, fait également le point à ce sujet, en reprenant des propos d’E. MICHEL

Au Parlement

(Re)visionner la séance de questions-réponses du 9 décembre 2020 avec une question du député René Colin  au Ministre Frédéric Daerden. (séance plénière du Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles)

Contribution

Retrouvez la contribution d’Eric de Beukelaer sur la question des bâtiments scolaires.

 

Autres news