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« Sophie, l’enfant cachée », un nouvel outil pédagogique pour aborder la discrimination des Juifs en Belgique occupée

Actualité - Communication Sciences humaines, Education à la philosophie et à la citoyenneté, Religion

La Deuxième Guerre mondiale et ses terribles conséquences humaines, la discrimination des Juifs, leur déportation, leur persécution, les camps de concentration et de mort : autant de thèmes qu’il est compliqué d’aborder en classe avec les élèves. Et si des ouvrages ou des témoignages permettent aux plus jeunes de prendre part au devoir de mémoire, le Centre d’Éducation à la Citoyenneté du CCLJ (Centre Communautaire Laïc Juif David Susskind) propose désormais aux écoles un tout nouvel outil pédagogique.

Baptisée « Sophie, l’enfant cachée », cette valise pédagogique clef en main permet à des professeurs et à leurs élèves – âgés de 10 à 13 ans – d’aborder l’histoire et la mémoire de la discrimination des Juifs en Belgique occupée. Elle le fait à travers l’histoire de Sophie Rechtman-Granos, une enfant cachée à Bruxelles entre 1942 et 1944.

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« Cette valise pédagogique, qui se présente réellement sous la forme d’une valise, contient un certain nombre d’outils, des jeux, des supports pédagogiques, une ligne du temps, des livres ou encore un DVD qui vont permettre aux professeurs d’expliquer ces thèmes compliqués à aborder à travers l’histoire d’une petite fille de l’époque », explique Zora Vardaj, qui a dirigé le projet. « Une petite fille juive, mais aussi et surtout une petite fille comme les autres, avec ses passions, ses préoccupations, sa compréhension de la situation. Autant de composantes qui vont permettre aux élèves de mieux s’identifier à Sophie Rechtman-Granos. C’est donc un outil complet qui répond aux besoins des enseignants et que l’on a véritablement voulu comme « prêt à l’emploi. Car tout y est déjà aimanté, prédécoupé, plastifié, etc. »

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Une valise pour mener à bien 4 animations

Cette valise pédagogique complète permettra aux enseignants de mettre en place quatre animations différentes. Pour la première, les élèves sont invités à apporter un objet qui les définisse pour ensuite faire des liens avec des contenus de la valise qui appartenaient à Sophie. De manière à aborder le concept d’identité, ce que c’est d’être juif à travers la culture mais aussi avant la Shoah.

La deuxième animation propose la lecture vidéo du livre « Sophie, l’enfant cachée ». Un livre et/ou un film qui serviront de base à la troisième animation qui se présente sous la forme d’une ligne du temps au sein de laquelle les élèves devront replacer des éléments clés liés à la discrimination des Juifs en Belgique occupée.

Enfin, la dernière animation, « Cureghem, hier et aujourd’hui », s’adresse peut-être davantage aux élèves Bruxellois. Car via une carte interactive, ces derniers pourront découvrir le quartier où vivait Sophie Rechtman-Gr anos avant d’être cachée, sa vie d’avant-guerre, ses souvenirs, la Résistance, etc. Des vidéos tournées en un certain nombre de lieux clés permettront en outre de faire une comparaison du Cureghem de l’époque avec l’actuel.

Disponible gratuitement pour les enseignants qui le souhaitent, cette valise pédagogique n’est toutefois distribuée qu’après deux après-midis de formation (de 2h30 chacune). Une formation pour permettre aux professeurs de mieux s’approprier l’outil et ses multiples composantes.

À signaler qu’au terme de ces deux après-midis, les enseignants repartiront en outre avec 25 exemplaires du livre « Sophie, l’enfant cachée ».

Si vous êtes intéressé, le prochain cycle de formation est prévu les 9 et 30 novembre 2022 de 14h à 16h30 au CCLJ.

D’autres dates sont d’ores et déjà prévue en 2023.

Plus d’informations 👉 ici

 

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