Formations
Bienvenue sur le site de l’Institut de Formation de l’Enseignement Catholique (IFEC) !
Créé à la rentrée 2022, notre Institut regroupe et coordonne les nombreuses initiatives de formation qui existaient auparavant sous différentes structures (FOCEF, CECAFOC, CFPL, etc.). L’IFEC a pour mission de répondre de manière globale aux besoins de formation de tous les acteurs de l’enseignement catholique : personnels de l’enseignement obligatoire, écoles de Promotion sociale, Hautes Écoles, Écoles Supérieures des Arts, agents des CPMS, membres des Pouvoirs organisateurs, personnel du SeGEC, et bien d’autres.
Fruit d’un partenariat avec des institutions clés du secteur, l’IFEC accompagne le développement des compétences professionnelles dans un contexte éducatif en pleine évolution. En cohérence avec le décret sur la formation professionnelle continue, nous mettons en place une offre de formation spécifique pour les écoles ordinaires et spécialisées, conciliant qualité, efficacité et adaptation aux besoins de notre réseau diversifié.
Explorez nos programmes pour découvrir comment nous contribuons au développement d’un enseignement catholique de qualité, tourné vers l’excellence et les défis de demain.
Au plaisir de vous former.
Directions & Cadres
L’Institut de formation de l’Enseignement catholique assure la responsabilité de la formation initiale et de la formation professionnelle continue des directeurs et cadres des établissements de l’enseignement catholique.
Formation continuée des enseignants du fondamental ordinaire
Envie d’en savoir plus sur les dispositifs mis en place pour la formation des acteurs de l’enseignement fondamental ?
Le Conseil de l’enseignement catholique pour la formation en cours de carrière
Vous trouverez ici tous les renseignements relatifs à la formation continuée pour les acteurs de l’enseignement secondaire.
Direction de l’enseignement supérieur – Formations
Vous trouverez ici tous les renseignements relatifs à la formation continuée pour les acteurs de l’enseignement supérieur.
Direction de l’enseignement de promotion sociale – Formation
Envie d’en savoir plus sur la formation en cours de carrière dans l’enseignement de promotion sociale ?
Politique de formation
Formation continuée des directions
Chaque année, durant le premier trimestre de l’année civile, les directions des écoles fondamentales sont invitées à participer aux trois journées de séminaires organisées à leur intention (un par diocèse), dans l’objectif de poursuivre et développer une professionnalisation liée au pilotage d’un l’établissement scolaire.
Cette professionnalisation se décline en 4 axes :
- Piloter son école
- Développer son leadership et se développer soi-même
- Mener ses équipes
- Développer son leadership pédagogique
Formation initiale des directions
Le décret du 2 février 2007 fixe le statut des directeurs de l’enseignement fondamental (ordinaire et spécialisé), de l’enseignement secondaire (ordinaire et spécialisé) et de l’enseignement de promotion sociale. Ce décret veut notamment énoncer et clarifier les missions du directeur et uniformiser les conditions d’accès à la fonction de direction entre les réseaux.
Afin de préparer au mieux les futurs directeurs à un métier complexe, une formation initiale est généralisée.
Le futur directeur devra avoir suivi 180 heures de formation, réparties en 5 modules. Ces modules le prépareront aux exigences de son futur métier sur les plans pédagogique, relationnel et administratif.
Le métier de directeur n’étant pas fondamentalement différent d’un réseau à l’autre, la moitié de cette formation (90 heures) sera commune aux trois réseaux. C’est le “volet commun à l’ensemble des réseaux”.
La formation propre aux réseaux sera quant à elle exclusivement organisée par les réseaux d’enseignement, et certifiée par ceux-ci.
Ces formations sont gratuites.
Le C.P.F.B., Centre d’enseignement supérieur, de promotion et de formation continuée en Brabant wallon, est chargé de l’organisation de ces formations.
Personne de contact au CPFB
Madame Nathalie PONSART : 010/47 82 49 ou secretariat-cpfb@uclouvain.be
Séminaire des nouvelles directions
Devenir directeur d’école, c’est un changement important et un défi stimulant. Comment réussir les débuts ? Par quoi commencer ? Comment préparer la rentrée sur le plan administratif et pédagogique ?
Ce séminaire, qui s’organise la première semaine de juillet, se veut complémentaire aux modules de formation initiale de direction. Il met l’accent sur des repères et des conseils pratiques pour réussir sa première rentrée et organiser son année scolaire.
Informations et inscription pour le fondamental :
Lire plus sur l’extranet
Informations et inscription pour le secondaire : ifec@segec.be
La formation initiale des autres cadres (hors directions)
Le Décret Statut des directeurs de 2007 tel qu’adapté en mars 2019 mentionne une formation initiale obligatoire et spécifique pour les fonctions de chef de travaux d’atelier et pour les fonctions de sélection.
Publics concernés : directions-adjointes, chefs d’atelier, coordonnateurs CEFA, chefs de travaux d’atelier, secrétaires de direction et éducateurs-économes.
La réussite de cette formation spécifique est requise pour l’engagement à titre définitif dans ces fonctions. Elle est assortie d’épreuves de certification.