La CSA, une équipe au service de votre métier, dans votre école !
Vous entamez votre carrière dans l’enseignement ?
Vous entamez votre carrière dans l’enseignement ?
La CSA vous propose des ressources et un accompagnement spécifique pour que vous puissiez vivre sereinement l’entrée dans le métier.
Vous vous posez des questions sur votre début de carrière ? Vous souhaitez échanger sur vos premières expériences avec des collègues et des conseillers, prendre le temps de partager avec eux sur les réalités de la classe, de la pédagogie, des défis qui vous attendent cette première année ? Vous aimeriez découvrir des ressources mises à votre disposition pour aider à construire vos cours et à prendre votre place dans les différentes équipes ?
Une journée d’accueil pour bien commencer… ensemble !
Vous débutez dans l’enseignement secondaire ? La journée d’accueil interécoles est votre premier rendez-vous clé de l’année. Organisée dans votre diocèse, elle rassemble les nouveaux enseignants de différentes écoles, ainsi que leurs référents (les personnes qui vous accompagneront dans votre établissement).
Cette journée est conçue pour vous accueillir chaleureusement dans le métier, vous permettre de rencontrer d’autres collègues débutants, de poser vos premières questions, et de mieux comprendre comment vous serez soutenu tout au long de votre parcours.
À travers des ateliers dynamiques, des échanges entre pairs, des moments de réflexion partagée avec votre référent, vous construisez dès le départ une relation de confiance et de collaboration. Vous repartez avec des pistes concrètes, des idées, de l’énergie… et surtout le sentiment de ne pas être seul dans cette aventure.
Une journée à la fois utile, inspirante et… joyeuse !
J’ai besoin
De l’aide d’un conseiller pour me soutenir dans ma discipline
Un conseiller accompagne, il ne juge jamais, il réfléchit avec vous, propose des pistes … et reste à votre disposition pour la suite de votre année !
Du soutien d’un conseiller pour une thématique transversale
Un conseiller vous accompagne avec les autres nouveaux enseignants de votre école dans les thématiques suivantes :
Comment assurer un cadre serein dans lequel les émotions sont vécues positivement, comment maintenir une autorité naturelle sans perdre toute son énergie ?
En partant de votre réalité, l’accompagnement vous donnera des pistes pour favoriser un climat de travail propice aux apprentissages.
Comment, face à l’ampleur du travail de préparation et à la diversité des contenus à enseigner entretenir sa motivation pour le métier ?
Comment actionner des leviers qui permettront aux élèves d’être de s’engager dans les apprentissages ?
En fonction de votre réalité, de vos besoins et de vos questions, nous vous accompagnons dans votre démarche d’enseignant.
Quand on débute dans la carrière, comment trouver la posture qui permettra de laisser la place aux élèves pour qu’ils soient acteurs de leurs apprentissages ?
Comment les aider à prendre conscience de leurs propres stratégies d’apprentissages et à les utiliser ?
En partant de vos besoins, nous vous accompagnons dans cette réflexion pour aboutir à des pistes concrètes à tester.
Vous vous demandez quels documents administratifs vous devez tenir ? Des conseillers peuvent vous aider. Ils vous montreront comment ceux-ci peuvent vous servir dans vos pratiques professionnelles.
La multiplicité des cours à donner, les informations à maitriser en peu de temps, les préparations et évaluations à créer pour la première fois… Le temps quand on démarre dans l’enseignement est une ressource précieuse. Comment l’exploiter au mieux ? A la fois dans son travail de préparation, de correction et dans le temps en classe.
En partant de vos besoins, nous vous accompagnons dans cette réflexion pour aboutir à des pistes concrètes à tester.
Comment tenir compte de tous les profils d’apprentissage des élèves ? Comment envisager sereinement l’hétérogénéité des classes ?
En tant qu’enseignant nouvellement engagé, quels sont vos questionnements, vos appréhensions, vos points d’attention sur le
sujet ?
Comment intégrer cette réalité à la préparation des séquences de cours sans se surcharger ? Sur base de vos expériences, de vos représentations, l’accompagnement vous proposera des pratiques à explorer.
Evaluations, conseils de classes, bulletins, réunions de parents, etc.
La vie d’un enseignant est rythmée aussi par les retours qu’il donne de ses élèves.
Comment se préparer au mieux à ces étapes ? Comment penser l’évaluation au service de l’apprentissage des élèves ? Comment communiquer autour de celle-ci ?
Sur base de vos expériences, de vos représentations, l’accompagnement vous proposera des pistes à explorer.
Un nouvel enseignant qui souhaite bénéficier d’un accompagnement en fait part à sa Direction ou à son référent. Après un premier échange, la Direction, si elle valide le projet, introduit la demande par le biais d’un formulaire en ligne auprès de la CSA de la direction du secondaire du SeGEC. Un conseiller prendra alors contact avec les personnes concernées et la Direction pour analyser avec elles les attentes et les besoins.