CSA

Être référent d’enseignants débutants

La CSA, une équipe au service de votre métier, dans votre école !

Still Life Business Roles With Various Mechanism Pieces Voir l'image
Still Life Business Roles With Various Mechanism Pieces Voir l'image

Être référent d’enseignants débutants

En tant que référent d’enseignants débutants, vous favorisez les conditions d’insertion professionnelle des nouveaux collègues dans votre établissement.

Ces démarches d’accueil et d’accompagnement se colorent en fonction de l’école dans laquelle vous exercez. C’est pourquoi la CSA et l’IFEC vous soutiennent à travers de la formation, des échanges entre pairs, de la co-construction d’outils, de l’accompagnement, etc.

En parallèle, la CSA propose également de l’accompagnement pour les enseignants débutants.

Que puis-je mettre en place pour accueillir les nouveaux enseignants ?

  • Réunir une première fois la cohorte d’enseignants débutants pour un accueil convivial et une présentation de votre rôle ;
  • Présenter aux enseignants débutants différents collègues, particulièrement ceux avec qui ils seraient amenés à collaborer ;
  • Faire découvrir les lieux de travail, le fonctionnement de l’école, son organigramme ;
  • Aider les enseignants débutants à prendre connaissance des documents de référence de l’école (projets d’établissement, éducatif, pédagogique, RGE, ROI, contrat d’objectifs…) ;
  • Présenter l’ENT (espace numérique de travail) utilisé dans l’école et la personne ressource qui pourrait les aider ;
  • Prévoir un répertoire « photos » des collègues.

Comment puis-je accompagner les nouveaux enseignants ?

  • Identifier les besoins des enseignants débutants et mobiliser les ressources nécessaires ;
  • Être attentif aux « premières fois » des enseignants débutants (premiers cours avec les classes, évaluation, bulletin, CCL, réunion de parents…).
  • Rencontrer les enseignants débutants pour échanger, conseiller et réguler (s’arrêter, analyser et ajuster) ;
  • Si besoin, activer un accompagnement par les conseillers aux pratiques pédagogiques de la CSA.

La posture du référent

Accompagner un collègue dans ses premiers pas dans l’enseignement, c’est adopter une posture spécifique. C’est notamment :

  • Être disponible pour apporter soutien et encouragements
  • Aider sans « faire à la place », conseiller sans formater ;
  • Se poser davantage en « facilitateur » qu’en « expert » ;
  • Écouter et recevoir ;
  • Être dans le non-jugement et la bienveillance ;
  • S’engager à la confidentialité des échanges ;
  • Favoriser la réflexion et la réflexivité ;
  • Etc.

Téléchargez notre brochure à destination des référents d’enseignants débutants.

Attention, pour consulter ce document, vous devez posséder un identifiant SEGEC et un mot de passe. Faites-en la demande via votre secrétariat.

Dépliant "être référent d'enseignants débutants"

Je télécharge

Des réseaux entre collègues

Pour vous soutenir, dans chaque diocèse, la CSA propose une mise en réseau. Avec d’autres référents d’enseignants débutants, vous échangerez sur l’insertion des nouveaux collègues. Les réseaux vous proposent de coconstruire des outils, de partager vos pratiques autour de :

  • Votre mandat de référent ;
  • L’intérêt d’un kit d’accueil ;
  • La posture d’accompagnement d’un référent ;
  • L’accompagnement à la réflexivité des enseignants débutants ;

Intéressé par les réseaux? Contactez :

 

De l’accompagnement personnalisé

Vous avez une question spécifique ou un projet pour intégrer les enseignants débutants de votre établissement ? Vous souhaitez pour ce faire être accompagné par la CSA ?

Une équipe ou un membre du personnel qui souhaite bénéficier d’un accompagnement en fait part à sa Direction. Après un premier échange, la Direction, si elle valide le projet, introduit la demande par le biais d’un formulaire en ligne auprès de la CSA de la direction du secondaire du SeGEC. Un conseiller prendra alors contact avec les personnes concernées et la Direction pour analyser avec elles les attentes et les besoins.

 

Agenda 25-26
Diocèse  Journée d’accueil des nouveaux enseignants et de leurs référents  Réseaux des référents d’enseignants débutants 
Hainaut  Mardi 30 septembre 2025 9h00 – 16h00  
  • Jeudi 13 novembre 2025
  • Vendredi 30 janvier 2026 
  • Mercredi 15 avril 2026 
Namur-Luxembourg  Vendredi 3 octobre 2025 9h00 – 16h00  
  • Vendredi 7 novembre 2025  
  • Jeudi 5 mars 2026 
  • Vendredi 22 mai 2026 
Liège  Mardi 7 octobre 2025 
  • Vendredi 07 novembre 2025
  • Mardi 20 janvier 2026
  • Jeudi 26 mars 2026
Bruxelles-Brabant Wallon  Jeudi 9 octobre 2025  
  • Vendredi 14 novembre 2025 
  • Mardi 12 mai 2026

Journée d’accueil interécoles – Pour démarrer ensemble, dans l’élan et la collaboration 

Chaque année, la première rencontre du Réseau des Référents d’Enseignants Débutants (RED) prend la forme d’une journée interécoles, organisée dans chaque diocèse. Cette journée rassemble les référents et les nouveaux enseignants de leurs établissements pour un moment fort de l’année scolaire. 

Pensée comme un temps de lancement dynamique et joyeux, cette journée est rythmée par des ateliers, des échanges entre pairs et des moments de collaboration croisée entre référents et nouveaux enseignants. Elle propose des modalités variées, favorisant la réflexion collective, l’intelligence du groupe et le partage d’expériences concrètes. 

Les participants vivent des temps séparés – entre RED, entre nouveaux enseignants – mais aussi conjoints, pour construire ensemble une dynamique d’accompagnement qui fait sens dans leur réalité d’école. 

L’objectif est double: valoriser la fonction de référent et poser les bases d’une relation de collaboration active entre les nouveaux enseignants et leurs accompagnateurs. L’équipe de la CSA est présente tout au long de la journée pour soutenir, inspirer et outiller les participants, dans un esprit de co-construction. 

C’est une belle porte d’entrée vers le réseau RED, dans une atmosphère conviviale et engagée. 

Une formation

L’IFEC organise un parcours de formation sur 2 ans pour vous aider dans le développement de votre rôle de référent.

Je m’informe sur la formation