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Être référent d’enseignants débutants
Être référent d’enseignants débutants
En tant que référent d’enseignants débutants, vous favorisez les conditions d’insertion professionnelle des nouveaux collègues dans votre établissement.
Ces démarches d’accueil et d’accompagnement se colorent en fonction de l’école dans laquelle vous exercez. C’est pourquoi la CSA et l’IFEC vous soutiennent à travers de la formation, des échanges entre pairs, de la co-construction d’outils, de l’accompagnement, etc.
En parallèle, la CSA propose également de l’accompagnement pour les enseignants débutants.
Que puis-je mettre en place pour accueillir les nouveaux enseignants ?
- Réunir une première fois la cohorte d’enseignants débutants pour un accueil convivial et une présentation de votre rôle ;
- Présenter aux enseignants débutants différents collègues, particulièrement ceux avec qui ils seraient amenés à collaborer ;
- Faire découvrir les lieux de travail, le fonctionnement de l’école, son organigramme ;
- Aider les enseignants débutants à prendre connaissance des documents de référence de l’école (projets d’établissement, éducatif, pédagogique, RGE, ROI, contrat d’objectifs…) ;
- Présenter l’ENT (espace numérique de travail) utilisé dans l’école et la personne ressource qui pourrait les aider ;
- Prévoir un répertoire « photos » des collègues.
Comment puis-je accompagner les nouveaux enseignants ?
- Identifier les besoins des enseignants débutants et mobiliser les ressources nécessaires ;
- Être attentif aux « premières fois » des enseignants débutants (premiers cours avec les classes, évaluation, bulletin, CCL, réunion de parents…).
- Rencontrer les enseignants débutants pour échanger, conseiller et réguler (s’arrêter, analyser et ajuster) ;
- Si besoin, activer un accompagnement par les conseillers aux pratiques pédagogiques de la CSA.
La posture du référent
Accompagner un collègue dans ses premiers pas dans l’enseignement, c’est adopter une posture spécifique. C’est notamment :
- Être disponible pour apporter soutien et encouragements
- Aider sans « faire à la place », conseiller sans formater ;
- Se poser davantage en “facilitateur” qu’en “expert” ;
- Écouter et recevoir ;
- Être dans le non-jugement et la bienveillance ;
- S’engager à la confidentialité des échanges ;
- Favoriser la réflexion et la réflexivité ;
- Etc.
Téléchargez notre brochure à destination des référents d’enseignants débutants.
Attention, pour consulter ce document, vous devez posséder un identifiant SEGEC et un mot de passe. Faites-en la demande via votre secrétariat.
Des réseaux entre collègues
Pour vous soutenir, dans chaque diocèse, la CSA propose une mise en réseau. Avec d’autres référents d’enseignants débutants, vous échangerez sur l’insertion des nouveaux collègues. Les réseaux vous proposent de coconstruire des outils, de partager vos pratiques autour de :
- Votre mandat de référent ;
- L’intérêt d’un kit d’accueil ;
- La posture d’accompagnement d’un référent ;
- L’accompagnement à la réflexivité des enseignants débutants ;
Intéressé par les réseaux? Contactez :
- Pour le diocèse de Bruxelles-Brabant : eleonore.stormacq@segec.be
- Pour le diocèse de Liège : nathalie.fanielle@segec.be ou francoise.deboeck@segec.be
- Pour le diocèse de Namur-Luxembourg : perrine.lefevre@segec.be
- Pour le diocèse de Tournai : axelle.delval@segec.be ou annesophie.lorge@segec.be
De l’accompagnement personnalisé
Vous avez une question spécifique ou un projet pour intégrer les enseignants débutants de votre établissement ? Vous souhaitez pour ce faire être accompagné par la CSA ?
Une équipe ou un membre du personnel qui souhaite bénéficier d’un accompagnement en fait part à sa Direction. Après un premier échange, la Direction, si elle valide le projet, introduit la demande par le biais d’un formulaire en ligne auprès de la CSA de la direction du secondaire du SeGEC. Un conseiller prendra alors contact avec les personnes concernées et la Direction pour analyser avec elles les attentes et les besoins.
Une formation
L’IFEC organise un parcours de formation sur 2 ans pour vous aider dans le développement de votre rôle de référent.