Pastorale scolaire

Pastorale ScolaireVoir l'imageVoir l'image

La “pastorale scolaire" aujourd’hui

Un esprit

Nourrir « l’esprit pastoral » dans une école catholique, c’est, en lien avec le projet d’établissement, vouloir que toutes et tous déploient leur pleine humanité. C’est aussi regarder chaque personne avec bienveillance et lui ouvrir des chemins de sens ; c’est une qualité de présence, d’écoute, d’accueil qui fait que chacun se sent reconnu. Le chrétien trouve la source de cet esprit dans la façon d’être et d’agir de Jésus-Christ. Loin de constituer un discours clos et figé, les Ecritures donnent à entendre une vraie bonne nouvelle ! Une bonne nouvelle pour les femmes et les hommes d’aujourd’hui, pour les adultes, les jeunes et les enfants, quels que soient leur statut et leurs convictions.

  • Comment découvrir cette bonne nouvelle et la laisser résonner dans nos écoles où se côtoient des convictions différentes ?
  • Comment expérimenter cette bonne nouvelle dans le quotidien de la vie scolaire, tout en tenant compte du cheminement particulier de chacune et chacun ?
  • Comment travailler à une œuvre commune d’humanisation, éclairée par les ressources de la foi chrétienne ?

Tenter de répondre à ces questions, et promouvoir la pastorale scolaire dans un contexte socio-culturel en constante évolution, telles sont les missions soutenues par la CIPS (Commission Interdiocésaine de Pastorale Scolaire)

Des temps et des lieux

La pastorale scolaire, c’est aussi proposer des temps et des lieux de dialogue, de partage, de ressourcement et de célébration où peut se dire le sens le plus profond de l’existence. Sous l’impulsion d’une équipe d’animation chargée de la mise en œuvre de ces projets, tous les acteurs de l’école (direction, éducateurs, enseignants de toutes disciplines, élèves…) sont invités à être partie prenante de la croissance en humanité de chacune et de chacun.

Pour soutenir l’esprit pastoral dans les écoles, et aider les équipes d’animation à organiser différentes activités tout au long de l’année scolaire, la CIPS propose plusieurs publications : affiches (voir ci-dessous) et flyer,…

Pastorale Scolaire

Télécharger le dépliant

Affiche

L’affiche pour différents moments de l’année scolaire

L’ affiche de pastorale scolaire 2024-2025 : « Vis, aime, rêve, crois… et surtout ne désespère jamais »

La nouvelle affiche de la pastorale scolaire est arrivée !
Et avec elle, un nouveau concept : une seule affiche pour toute l’année accompagnée d’un lien « padlet » qui vous donnera accès aux animations, textes, vidéos, chants et autres… pour les grands évènements de l’année scolaire et liturgique.
Le thème général est « l’espérance », à partir d’une phrase prononcée par le Pape François, lors de l’audience générale à Rome le 20 septembre 2017.

 

« Vis, aime, rêve, crois… et surtout ne désespère jamais »


Redonner aux jeunes l’espérance pour leur permettre de continuer à avancer, à persévérer malgré les épreuves de la vie.
Trouver le chemin de la lumière à travers les ténèbres.
Aimer les autres qui nous entourent car nous ne sommes pas seuls dans ce voyage.
Croire en l’existence de la beauté de notre environnement.
Rêver et ne jamais cesser de rêver d’un monde de paix et de joie, même si celui-ci nous paraît fort lointain, voire inaccessible.
Cultiver l’étonnement et la curiosité pour nous motiver à continuer et à progresser.
Voici quelques thèmes abordés par l’affiche.


« Bien plus, nous sommes fiers même de nos détresses, sachant que la détresse produit la persévérance, la persévérance la victoire dans l’épreuve, et la victoire dans l’épreuve l’espérance. » Romains 5 :3-4

Archives de la pastorale scolaire

Découvrez ici la liste des affiches des années précédentes.

Les affiches de la pastorale scolaire 2023-2024 
« T’as vu ? »

Comment regardons-nous ? Comment envisageons-nous les choses et les personnes ? Toutes les affiches, cette année, nous lancent la même question : « T’as vu ? ». Elles nous invitent à mobiliser notre pleine attention, à ne pas nous contenter d’un coup d’oeil rapide et superficiel qui ne fait que survoler en fin de compte, mais à prendre le temps de regarder vraiment.
Pour cela, il faut d’abord « ouvrir les yeux », s’éveiller, quitter les a priori, les jugements et les idées toutes faites pour découvrir ce qui ne se révèle pas au premier regard. Bien voir demande du temps et de la concentration.
La rencontre avec l’autre devient alors l’occasion d’échanger et de « croiser les regards ». Un tel dialogue, vrai et respectueux, permet de nourrir notre réflexion et d’enrichir notre propre vision. On commence à découvrir certains aspects inattendus de l’existence qu’on ne soupçonnait pas jusqu’ici.
Parfois, ce partage nous conduit même à « changer de point de vue », à modifier notre perspective et à poser un regard neuf sur notre environnement et les personnes qui nous entourent.
Riches de tout ce cheminement, nous pouvons enfin « voir au-delà » et nous émerveiller en découvrant tout ce qu’il y a de beau. L’horizon se dégage et des perspectives infinies se dessinent, invitant à poursuivre plus loin notre aventure.
Les versets bibliques, extraits du livre de la Genèse, nous renvoient à la figure d’Abraham et à son cheminement inattendu : un parcours inspirant à (re)découvrir…

Nous devons cette série d’affiche au talent et à la créativité de deux élèves de l’Institut Saints-Pierre-et-Paul de Florennes, Ludovic Moulin et Selena Fossati, sous la guidance de leur professeur …. ?

Affiche 1 : Ouvrir les yeux

Télécharger l’affiche 1
Télécharger la lettre d’accompagnement
Télécharger les pistes d’animation

Affiche 2 : Croiser les regards

Télécharger l’affiche 2
Télécharger la lettre d’accompagnement
Télécharger les pistes d’animation

Affiche 3 : Changer de point de vue

Télécharger l’affiche 3
Télécharger la lettre d’accompagnement
Télécharger les pistes d’animation

Affiche 4 : Voir au-delà

Télécharger l’affiche 4
Télécharger les pistes d’animation

LES AFFICHES DE LA PASTORALE SCOLAIRE 2021 – 2022
« S’ouvrir aux autres et au monde »

Cette série d’affiches se propose d’expliciter d’une façon originale une des dimensions de la pastorale scolaire : l’ouverture aux autres et au monde. Chacune d’elles se présente comme une énigme à décrypter autour d’un passage d’évangile.
Ce mouvement d’ouverture est progressif. Entre le premier pas qui nous ouvre à l’autre encore inconnu et l’audace de quitter le rivage pour nous risquer au large de l’aventure de la vie, des rencontres, des projets, dans ce monde qui nous est commun, il y a tout un cheminement. Le compagnonnage avec les autres, la découverte de l’originalité de chacun, de nos fragilités mais aussi de nos forces, nous permettra de consolider la confiance nécessaire pour nous lancer.
Nous devons cette série d’affiches à la créativité de Léa BRUNO, guidée par ses professeurs Nicolas CHRISTOPHE et Nina VANHAVERBEKE de l’IET Notre-Dame de Charleroi. Un tour de force en ce temps de pandémie !

Des pistes d’animation et des ressources que vous trouverez https://padlet.com/CIPS/souvrirauxautres vous aideront à donner vie à ces affiches.

Affiche 1 : Accueillir

Télécharger l’affiche 1
Télécharger la lettre d’accompagnement
Télécharger les pistes d’animation

Affiche 2 : Accompagner

Télécharger l’affiche 2
Télécharger la lettre d’accompagnement
Télécharger les pistes d’animation

Affiche 3 : Prendre soin

Télécharger l’affiche 3
Télécharger la lettre d’accompagnement
Télécharger les pistes d’animation

Affiche 4 : Avancer au large

Télécharger l’affiche 4
Télécharger la lettre d’accompagnement
Télécharger les pistes d’animation

LES AFFICHES DE LA PASTORALE SCOLAIRE 2020 – 2021
 « Souriez, vous construisez ! »

Souriez ! Construisez ! « Ne vous laissez pas voler l’espérance ! » répète à l’envi le pape François.
Avoir des projets et construire, c’est ce qui donne dynamisme, joie et espérance. C’est ce qui donne du sens à nos choix, à nos actions, à nos vies. La période inédite qui s’achève et qui nous a amenés à mettre entre parenthèses de nombreux événements ou activités inscrits à l’agenda nous a permis d’en prendre la mesure.

Toutefois, tout projet peut faire peur car il comporte des zones de risque et des inconnues. Mais, avoir l’audace de se lancer, s’appuyer sur des fondations et des ressources solides à renforcer progressivement, dépasser les difficultés, s’ajuster à la réalité et aux « dimensions » de notre maison commune et voir le projet prendre forme, voilà ce qui rend heureux !

La Bonne Nouvelle de l’Evangile n’est-elle pas de cet ordre ? Vivre animé par la foi au Christ, c’est partager Sa conviction que chacun est unique, aimé de Dieu, appelé à croire aux potentialités inouïes qui lui ont été données et qu’il peut déployer pour écrire son histoire personnelle en participant à celle de l’Humanité. Chacun est capable de construire un projet qui le rend heureux, en relation avec les autres.

Nous devons cette série d’affiches à la créativité des élèves de Monsieur Bechers de Sainte-Marie à Saint-Gilles. Nous remercions vivement ce professeur et les élèves qui ont assuré le suivi de ce projet dans les circonstances particulièrement difficiles que nous avons connues.

Affiche 1 : Se projeter

Télécharger l’affiche 1
Télécharger la lettre d’accompagnement
Télécharger les pistes d’animation

Affiche 2 : Enraciner

Télécharger l’affiche 2
Télécharger les pistes d’animation

Télécharger l’affiche 3
Télécharger les pistes d’animation

AFFICHES DE PASTORALE SCOLAIRE 2019-2020
« Y’a du réseau ? » Se connecter à un réseau.

Voilà l’idée centrale de ces affiches. Dans son exhortation apostolique post-synodale sur les jeunes Chistus vivit de mars 2019, le Pape François évoque, pour l’école catholique, la nécessité urgente de « faire réseau » (§222).

Se connecter au réseau de nos écoles, ou de notre école, ou d’un groupe « d’amis ». Cette démarche peut se jouer à différents niveaux selon que nous soyons directeur, enseignant ou élève.

Autour d’un mot clé, chacune des affiches met en exergue un angle d’approche qui en éclaire le sens. Elle doit correspondre à un choix libre qui permet d’être en accord avec soi-même. Nous relier nous aide à partager une attention particulière aux plus fragiles. Pour rester centrés sur l’essentiel qui unit et éviter de s’égarer, il faut pouvoir prendre du recul. Enfin, le réseau est bénéfique s’il crée ou permet d’entretenir des liens de qualité et durables.

L’Eglise est elle-même un grand réseau qui s’est tissé autour du Christ. Il a résisté plus de deux millénaires ! Mais il est aussi fragile et menacé de déchirures. Nous ne le savons que trop. Il faut veiller pour rester centrés sur l’essentiel, « l’amour que l’on a les uns pour les autres » qui permet aux amis du Christ de se reconnaître et de se relier à tous les humains.

Ces affiches ont été réalisées avec talent par Shana et Corwin, élèves à Saint-Joseph à Ciney, sous l’œil bienveillant de leurs professeurs.

Affiche 1 : Identifiant

Télécharger l’affiche 1

Télécharger la lettre d’accompagnement

Télécharger les pistes d’animation

Affiche 2 : Mot de passe

Télécharger l’affiche 2

Télécharger la lettre d’accompagnement

Télécharger les pistes d’animation

Affiche 3 : Pare-feu

Télécharger l’affiche 3

Télécharger la lettre d’accompagnement

Télécharger les pistes d’animation

Affiche 4 : Dossier partagé

Télécharger l’affiche 4

Télécharger les pistes d’animation

Télécharger l’affiche 4
Télécharger les pistes d’animation

LES AFFICHES DE LA PASTORALE SCOLAIRE 2018 – 2019

La bienveillance, un thème bateau et rebattu ? Peut-être. C’est qu’il semble nécessaire d’y revenir souvent. Les affiches de cette année font le pari de traiter ce concept que chacun souhaiterait voir se concrétiser davantage au quotidien.

Chacune des affiches met en relief un aspect de la bienveillance, faisant résonner entre elles une citation d’auteur et une citation biblique sur fond d’une image suggestive. De quoi s’agit-il donc ? Se montrer gentil, compréhensif, indulgent ?

Certes, mais vouloir le bien, comme l’indique l’étymologie du mot, c’est bien plus exigeant. Prendre parfois le risque d’une conversation difficile, avoir le souci du bien commun et exercer aussi cette bienveillance à l’égard de soi-même, cela demande un engagement personnel qui va bien au-delà de l’amabilité, de la cordialité ou de la complaisance. On trouve dans les évangiles de nombreux récits qui montrent comment Jésus incarne cette attitude. Si elle s’enracine dans le christianisme, cette disposition d’une volonté qui vise le bien et le bonheur d’autrui, traverse toutes les grandes spiritualités.

Ces affiches ont été réalisées avec talent par l’élève Lucas Lincé de l’Institut Sainte-Claire à Verviers, sous l’œil bienveillant de ses professeurs. Avec les pistes d’animation qui les accompagnent, nous espérons qu’elles soutiendront cette attitude dans nos écoles et en dehors.

Le blog Partaffiche est à votre disposition pour faire circuler des idées et des productions autour de ces affiches entre établissements.

Affiche 1 : La bienveillance ne renonce pas à l’exigence

Télécharger l’affiche 1

Télécharger la lettre d’accompagnement

Télécharger les pistes d’animation

Affiche 2 : La bienveillance inclut le souci du bien commun

Télécharger l’affiche 2

Télécharger la lettre d’accompagnement

Télécharger les pistes d’animation

Affiche 3 : La bienveillance traverse toutes les grandes spiritualités

Télécharger l’affiche 3

Télécharger la lettre d’accompagnement

Télécharger les pistes d’animation

Affiche 4 : La bienveillance s’exerce aussi à l’égard de soi-même

Télécharger l’affiche 4

Télécharger la lettre d’accompagnement

Télécharger les pistes d’animation

Vidéos 

“Patchwork”

C’est sous le regard vigilant de leur chef d’atelier et grâce aux conseils judicieux de leur professeur, que des élèves de 3ème et 4ème Agent Technique en Mode et Création de l’Institut Sainte-Anne de Gosselies ont assemblé avec soin et minutie 45 pièces de tissu, pour réaliser un patchwork harmonieux qui rappelle que la VIE est un cadeau précieux qui vaut la peine d’être respecté.

Voir la vidéo

Padlet

Retrouvez-nous aussi sur notre padlet .
Un lieu d’échange en lien avec le thème des affiches de l’année.

Voir le site

Sites de pastorale scolaire des diocèses francophones

En savoir plus

La commission interdiocésaine de pastorale scolaire (CIPS)

a pour mission de promouvoir la recherche et les orientations fondamentales en matière de pastorale scolaire et de coordonner les activités des commissions diocésaines de pastorale scolaire de l’enseignement obligatoire.

Contact

Commission interdiocésaine de pastorale scolaire

Avenue E. Mounier, 100, 1200 Bruxelles