Formations des directions
Mai 2017 : « Développement d’un système qualité interne au sein d’une institution d’enseignement supérieur : quelques éléments méthodologiques »
Décembre 2017 : « Leadership pédagogique et responsabilité de programme »
Le point de mire du leadership pédagogique, c’est la qualité de l’enseignement qui va, logiquement, influencer la qualité de l’apprentissage des étudiants. Et pour qu’un enseignement soit de qualité, il est indispensable que les enseignants continuent à développer leurs compétences en se formant à de nouvelles technologies, en s’adaptant à de nouvelles approches pédagogiques, etc.
Une journée d’étude a été organisée en décembre 2017 sur le sujet et visait plus particulièrement 3 objectifs :
- Cerner les nouveaux enjeux de la gouvernance des programmes ;
- Dégager les défis qu’une approche programme représente pour les directions ;
- Identifier les différents intervenants dans la responsabilité des programmes et définir leurs rôles et compétences.
Mars 2018 : « La qualité des programmes en misant sur la responsabilité et l’autonomie des équipes »
Destinée aux coordinateurs “qualité”, une matinée thématique s’est tenue sur le sujet en mars 2018. L’occasion pour Hilde Sels, coordinatrice pour l’assurance qualité de la Haute Ecole Thomas More, de témoigner de son expérience.
Lors de cet évènement, celle-ci a présenté le système qualité, son intégration avec la gouvernance et la stratégie, ainsi que sa déclinaison au niveau des programmes des cursus et du rôle des équipes qui les organisent. Elle a également expliqué la refondation du service qualité de son institution, à la suite de l’évolution des attentes des parties prenantes et de la transition vers l’évaluation institutionnelle
Rechercher des thématiques
Les thématiques
(41 résultats)
Enseignement modulaire et certifiant
Au travers d’une offre de formations, organisées d’une manière permanente ou occasionnelle, en journée ou en soirée, l’EPS s’inscrit dans une dynamique de formation tout au long de la vie[…]
EPC – Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté
Le site EPC, Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté, a intégré le site du SeGEC. À cette occasion, il arbore un tout nouveau design tout en conservant sa[…]
Épreuves certificatives
Vers les sites disciplines | secteurs & thématiques
Ethique
Le Comité d’éthique des centres PMS libres répond aux questions individuelles des centres PMS. Il publie également des outils à l’attention de l’ensemble des centres. Pour interpeler le Comité d’éthique,[…]
Europe
La Cellule Europe du SeGEC assure un lien entre les écoles de l’enseignement catholique et les structures européennes. Elle soutient la mise en œuvre de programmes de mobilité et d’échanges,[…]
Evaluations des acquis d’apprentissage
L’évaluation des acquis d’apprentissage définit les savoirs, aptitudes et compétences qui doivent être maitrisés au terme de l’unité d’enseignement. L’attestation de réussite de l’unité d’enseignement est accordée à l’étudiant qui[…]
Evaluations interdiocésaines
La Direction de l’enseignement fondamental propose à ses écoles des évaluations standardisées qui sont passées par les élèves en fin de 2e année primaire et de 4e année primaire. Il[…]
Formations des directions
Chaque année, la Direction de l’enseignement supérieur organise des mises au vert et séminaires destinés aux directions et collèges de directions. Ces journées de réflexion sont axées sur des thématiques[…]
Gestion de la qualité
Il s’agit de développer une systématisation de l’ancrage d’une démarche qualité dans tous nos établissements, dans une optique qui permette à chacun de communiquer ses objectifs et sa culture par[…]
L’école numérique
Il est indéniable que le numérique concerne toutes les sphères d’activité : rapport au savoir, pratique démocratique, vie économique, pour ne citer qu’elles. Dans le domaine de la connaissance, la[…]
L’enseignement aux élèves à besoins spécifiques
L’évaluation
L’évolution de notre système d’enseignement, soulève inévitablement un ensemble de questions en rapport avec l’évaluation : Elle joue un rôle essentiel dans la façon dont les élèves apprennent, dans leur[…]