Transversal
Description de la thématique

La Cellule Europe du SeGEC assure un lien entre les écoles de l’enseignement catholique et les structures européennes. Elle soutient la mise en œuvre de programmes de mobilité et d’échanges, tels que ceux du programme ERASMUS+. La Cellule a un rôle important d’information, de promotion, de gestion de ces programmes. Elle accompagne les écoles qui souhaitent déposer des candidatures

La cellule, en bonne coordination avec les fédérations de l’enseignement catholique, dépose elle-même des projets qui réunissent des experts de celles-ci et des représentants d’écoles de tous les niveaux.

La cellule travaille aussi avec les directions et enseignants lors de journées pédagogiques ou des journées «L’Europe en pratique».

Voir toutes les disciplines Voir toutes les thématiques

Projets

« Des pratiques à des pracTICEs pédagogiques efficaces »

En 2019, le projet Erasmus+ « Des pratiques aux pracTICEs pédaogiques efficaces » voyait le jour. Ce consortium Européen a rassemblé 6 écoles et 5 fédérations du SeGEC. Ces partenaires ont eu l’opportunité de participer à 3 visites d’étude (en Slovénie, en République Tchèque et en Norvège) afin de comparer les approches pédagogiques et outils numériques mis en place dans ces pays avec les leurs. En parallèle, certains représentants ont participé à des formations à l’étranger afin de développer leurs compétences numériques.
Bien que chamboulé par la crise sanitaire en 2020, ce consortium européen a permis à l’ensemble des acteurs de développer de nouveaux dispositifs d’apprentissage à leurs niveaux pour répondre à leurs besoins respectifs. Ils ont relevé avec brio le défi qu’ils s’étaient fixés au début du projet, à savoir d’intégrer le numérique dans leurs écoles et leurs fédérations, et ce tout en développant un réseau et des relations pédagogiques riches à l’étranger et en Belgique.

Le 14 janvier 2022 se tenait le Forum Final du Consortium Européen du SeGEC « Des pratiques aux pracTICEs pédagogiques efficaces ». Les interventions de cette matinée ont permis de retracer l’historique du projet, présenter les acteurs engagés, mais aussi de partager les résultats (nouveaux outils, approche numérique en classe, etc.) mis en place à la suite des visites d’études et des formations des participants. Autant de témoignages inspirants à destination de tous pour mettre en place des pratiques pédagogiques efficaces dans un contexte digital.

En savoir plus ?

Revoir le webinaire
Consulter les documents de présentation en pdf
Impact du projet, présentation interactive

Les programmes européens représentent une réelle occasion à saisir pour les écoles. Le Service Communication du SeGEC est allé à la rencontre d’enseignants et de directions impliqués dans des projets Erasmus +, Actions-clés 1 et 2.

Les programmes européens

ERASMUS +

Le programme de l’UE pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport pour la période 2021-2027.

En savoir plus

EUROSCOLA

Euroscola est une manifestation exceptionnelle qui permet aux établissements scolaires d’en apprendre davantage au sujet de l’intégration européenne en en faisant l’expérience directement : participation des élèves de rhéto à un débat sur un thème d’actualité en partageant le rôle de députés européens avec des étudiants d’autres pays.

En savoir plus

SCHUMAN

Le programme Schuman offre aux élèves de deuxième, troisième et quatrième années secondaires la possibilité d’approfondir leur connaissance de la langue du voisin et de se familiariser avec sa culture et sa vie quotidienne.

En savoir plus

Missions

FR

La Cellule Europe du SeGEC a pour mission de développer et de coordonner la dimension internationale de l’éducation et de la formation dans l’enseignement catholique francophone belge. Cela signifie :

  • Informer les écoles sur les programmes de formation et d’échanges européens, en particulier le programme ERASMUS + ;
  • Aider les écoles à concevoir des projets et à constituer leurs dossiers de candidature ;
  • Participer au nom du SeGEC à des partenariats européens ;
  • Représenter le SeGEC dans différentes instances et organismes internationaux ;
  • Communiquer via son site attaché à celui du SeGEC, sa lettre d’information « Nouvelles d’Europe » transmise aux écoles via le bulletin d’information des fédérations et la revue « entrées libres » du SeGEC.

EN

The mission of the SeGEC Europe Unit/Committee is to develop and coordinate the international dimension of education and training in Belgian French-speaking Catholic education.

This means to:

  • Inform schools about European exchange and training programmes, especially the Erasmus+ programme
  • Help schools to design projects and to complete their application form
  • Participate in European partnerships on behalf of the SeGEC
  • Represent the SeGEC in international bodies and organizations
  • Communicate via its website (attached to the SeGEC’s), its newsletter « Nouvelles d’Europe » sent to schools via the federations’ newsletter and the SeGEC’s periodical « Entrées Libres ».

Liens utiles

Wallonie-Bruxelles International

Wallonie-Bruxelles International est l’agence chargée des relations internationales en Fédération Wallonie-Bruxelles.

En savoir plus

Contact

Vous souhaitez contacter une personne spécifique de ce service ?

Consultez notre annuaire sur l’extranet Service réservé aux membres de pouvoirs organisateurs et membres du personnel des établissements de l’enseignement catholique

Se rendre sur l’extranet

CELLULE EUROPE

100, avenue Mounier 1200 Bruxelles

cellule.europe@segec.be