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Evaluations interdiocésaines

Fondamental ordinaire
Description de la thématique

La Direction de l’enseignement fondamental propose à ses écoles des évaluations standardisées qui sont passées par les élèves en fin de 2e année primaire et de 4e année primaire. Il existe aussi une évaluation en fin de 6e année primaire pour certaines disciplines non-évaluées par l’épreuve du CEB.
Chaque école fait le choix d’utiliser ces évaluations communes, d’en utiliser d’autres, ou de créer ses propres outils d’évaluation.

Les évaluations interdiocésaines sont un outil intéressant à plusieurs égards :

  • elles sont conçues en lien avec les programmes, au sein du service qui rédige ces mêmes programmes, ce qui en garantit une bonne couverture ;
  • en tant qu’évaluation standardisée, elles permettent aux élèves et à l’école de se situer par rapport à une norme de référence commune ;
  • les conseillers qui les rédigent bénéficient de davantage de temps et de moyens qu’un enseignant seul dans sa classe, ce qui permet de réfléchir plus longuement à chaque question et de tester celles-ci ;
  • les évaluations interdiocésaines se distinguent aussi par la qualité des supports proposés aux élèves.

Les évaluations interdiocésaines sont conçues dans un esprit d’évaluation au service de l’apprentissage : l’évaluation est une prise de mesure, une « photographie » des apprentissages de l’élève, qui permet de souligner les réussites et d’identifier les éléments qui seront à renforcer l’année scolaire suivante.

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Historique des évaluations interdiocésaines

Dans les années 1960, ces évaluations étaient conçues par les services de chaque diocèse : elles s’appelaient alors les « examens diocésains ». Elles étaient initialement proposées en fin de 6e année primaire pour l’obtention du CEB. Par la suite, le service a été élargi aux élèves de 2e et de 4e primaire, et il a été centralisé afin d’offrir des évaluations uniques quel que soit le diocèse : d’où l’appellation d’aujourd’hui, « évaluations interdiocésaines ».

Les évaluations sont conçues chaque année par des enseignants détachés de leur classe, au sein du Service de productions pédagogiques de la Direction de l’enseignement fondamental.

Contenu des évaluations interdiocésaines

Les évaluations sont conçues en stricte adéquation avec les programmes scolaires de la Direction de l’enseignement fondamental : tout ce qui est évalué se trouve dans le programme.

En P2 et en P4, les disciplines évaluées sont les suivantes : Français, Mathématiques, Sciences, Histoire, Géographie, Education artistique et Religion.

En P6, les évaluations concernent uniquement certaines disciplines non évaluées par l’épreuve du CEB : Religion et, à partir de juin 2021, Langues modernes.

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Les évaluations interdiocésaines en chiffres …

Les évaluations interdiocésaines ont été commandées, en juin 2019, par plus de 2181 enseignants de P2, 2146 enseignants de P4 et 2233 enseignants de P6.

94% des enseignants estiment que les évaluations interdiocésaines correspondent à ce qui est prévu dans les programmes (source : enquête de satisfaction 2019).

  • Enseignants de P2
    2181
  • Enseignants de P4
    2146
  • Enseignants de P6
    2233