La Direction de l’enseignement fondamental propose à ses écoles des évaluations standardisées qui sont passées par les élèves en fin de 2e année primaire et de 4e année primaire. Il existe aussi une évaluation en fin de 6e année primaire pour certaines disciplines non-évaluées par l’épreuve du CEB.
Chaque école fait le choix d’utiliser ces évaluations communes, d’en utiliser d’autres, ou de créer ses propres outils d’évaluation.
Les évaluations interdiocésaines sont un outil intéressant à plusieurs égards :
- elles sont conçues en lien avec les programmes, au sein du service qui rédige ces mêmes programmes, ce qui en garantit une bonne couverture ;
- en tant qu’évaluation standardisée, elles permettent aux élèves et à l’école de se situer par rapport à une norme de référence commune ;
- les conseillers qui les rédigent bénéficient de davantage de temps et de moyens qu’un enseignant seul dans sa classe, ce qui permet de réfléchir plus longuement à chaque question et de tester celles-ci ;
- les évaluations interdiocésaines se distinguent aussi par la qualité des supports proposés aux élèves.
Les évaluations interdiocésaines sont conçues dans un esprit d’évaluation au service de l’apprentissage : l’évaluation est une prise de mesure, une « photographie » des apprentissages de l’élève, qui permet de souligner les réussites et d’identifier les éléments qui seront à renforcer l’année scolaire suivante.