Apprendre à apprendre
Un objectif essentiel de l’école est de développer chez les élèves la capacité d’apprendre à apprendre qui leur permettra d’aborder de manière autonome de nombreux apprentissages. Cette catégorie présente des ressources pédagogiques axées sur l’apprentissage des élèves.
La recherche montre que les habiletés métacognitives se développent considérablement entre 12 et 15 ans. Comment favoriser le développement de ces habiletés chez les élèves ?
Les neurosciences contribuent-elles à enrichir une partie de nos intuitions éducatives ? Certainement. Constituent-elles une ‘nouvelle référence » destinée à prendre la place de nos anciennes certitudes, convictions. Certainement pas.
Stanislas Dehaene, professeur au Collège de France, estiment que l’apport des neurosciences doit nous inciter à adopter de manière privilégiée certaines attitudes éducatives plutôt que d’autres. Dans cette courtes vidéo, il explicite les piliers de l’apprentissage.
Une taxonomie cognitive est un modèle qui propose une classification des niveaux d’acquisition d’une ou de plusieurs connaissances allant du plus simple au plus complexe.
La taxonomie de Discas décrit cette progression par le biais de 11 aptitudes mentales telles que : identifier, interpréter, appliquer, choisir, analyser, … synthétiser.