Appropriation des programmes
Approche graphique d’une fonction
Cet outil propose des réflexions didactiques ainsi que des activités suscitant des questionnements sur des concepts abordés dans l’UAA « Approche graphique » et dont la construction est prolongée par la suite.
Les grandeurs proportionnelles
Le parcours d’apprentissage proposé vise un double objectif : reconnaître une situation de proportionnalité et, compléter et/ou construire un tableau de proportionnalité.
Les activités proposées dans ce module peuvent être abordées en 1ère et/ou en 2ème.
Ce document a été conçu avec l’application « Learning designer » et s’adresse à l’enseignant. Il contient de nombreuses activités téléchargeables et utilisables indépendamment du parcours.
Quelle place accorder à l’apprentissage des domaines de définition ?
– Comment articuler les dimensions graphique et algébrique liées à l’apprentissage des domaines de définition ?
– Quels types d’activités privilégier ?
– Jusqu’où doit-on aller ? …
Ces différentes questions ont guidé la rédaction de cet outil. Il décrit le contexte d’apprentissage de cette notion au fil des années et propose des activités accompagnées d’un commentaire méthodologique.
La trigonométrie dans le triangle quelconque
– Le cercle trigonométrique : utile ou inutile?
– Comment donner du sens à l’apprentissage du cercle trigonométrique lorsqu’on résoud des triangles?
Ce dossier propose une séquence d’apprentissage inhabituelle : résoudre des triangles quelconques sans avoir introduit au préalable le cercle trigonométrique. Ressortons la latte et le compas… Construisons, mesurons, calculons, comparons …
Apprentissage du minimum et du maximum de la 3ème à la 4ème
Repérer graphiquement la valeur maximale d’une grandeur est une démarche très intuitive pour l’élève.
– Comment différencier le maximum global d’un maximum local?
– Comment formaliser progressivement ces concepts?
La note vous partage des éléments de réflexion à propos de l’enseignement du concept de maximum menant à des pistes plus concrètes pour sa mise en œuvre en classe de 3ème.
L’apprentissage de l’algèbre au D2
– Quelles sont les méthodes de factorisation à enseigner, les types d’équations à résoudre ?
– Quelles méthodes de résolution d’un système sont à exercer ?
– Quel niveau de difficulté doit-on viser ?
– Quand les introduire ?
Le document « Apprentissage de l’Algèbre au D2 HGT» apporte des éléments de réponse à vos nombreuses questions.
De la lecture de graphiques à la résolution d’une inéquation
Résoudre une inéquation du premier degré représente pour certains élèves un processus complexe et souvent dépourvu de sens…
– Comment l’aider ?
Et si on partait du graphique de la fonction… un support permettant à l’élève de visualiser un énoncé proposé en langage algébrique !
La statistique descriptive à une variable
Le monde moderne est un monde de chiffres, de diagrammes et de graphiques : il importe de savoir les lire, les comprendre, les interpréter.
– Comment favoriser la compréhension d’un paramètre statistique dans le but de l’interpréter au mieux ?
– Comment expliciter la logique de construction des formules ?
Pour découvrir quelques pistes…
Géométrie analytique plane (4ème HGT)
7 activités, 27 exercices et 6 fiches Synthèse… pour soutenir les apprentissages de géométrie analytique plane.
L’outil clarifie le statut du vecteur dans l’UAA et explicite et illustre la continuité et la cohérence des ressources à enseigner.