Coup de pouce ?
Outils, liens et ressources
- NOS OUTILS
Les outils du secteur à votre disposition :
DES RESSOURCES À EXPLOITER EN CLASSE …
Magic School.AI
MagicSchool est une plateforme d’intelligence artificielle (IA) qui propose plus de 60 outils IA pour aider les enseignants à planifier leurs cours, à différencier leur enseignement, à rédiger leurs évaluations, à communiquer clairement avec leurs étudiants, et plus encore.
La Plateforme MagicSchool.AI
Sur cette page, un article et un tuto vidéo sont partagés par l’académie de Besançon.
Element of AI, un MOOC gratuit sur l’AI
Omniprésente, on ne peut plus l’ignorer, alors profitons du fruit du travail de MinnaLearn et de l’Université d’Helsinki qui proposent un Mooc sur l’AI composé d’une série de cours en ligne mis gratuitement à disposition.
L’objectif des créateurs est d’encourager le plus grand nombre de personnes à comprendre ce qu’est l’intelligence artificielle, ce qu’elle permet (et ne permet pas) de faire, et comment entamer la création de méthodes d’AI.
Les cours combinent théories et exercices pratiques et peuvent être complétés au rythme de chacun.
Adresse des cours : Le site Element of AI – le Mooc
LUDOVIA#BE
Un Festival des pédagogies numériques du 22 au 24 octobre 2024 à Spa
Pour sa cinquième édition, le festival réunira la communauté éducative francophone à Spa. Chercheurs, experts, enseignants et entreprises développant des solutions ou des pratiques utilisant le numérique dans l’éducation se réuniront en octobre.
L’accès à LUDOVIA#BE est gratuit sur l’ensemble des trois jours. Il doit cependant faire l’objet d’une inscription en ligne ici.
Vidéos pédagogiques ? Des conseils et des ressources…
UNamur vous propose une série de ressources et de bons conseils pouvant vous aider à réaliser des tutos et vidéos pédagogiques.
Quelques conseils pédagogiques pour réaliser une vidéoefficaceCréer une vidéo à partir de PowerPoint
École branchée
Un autre site québécois « École branchée.com » est dédié aux TICE dans l’éducation. Un site inspirant qui propose de nombreuses ressources numériques et idées de séquences.
CANVA
Tutos et fiches d’utilisation de CANVA sur ce site Blog du Prof T.I.M. (Technologies Informatique & Multimédia) du Lycée du Mené très bien documenté : vidéos et dossiers pdf à télécharger. Conseils et astuces nombreuses.
Consulter les tutos et fiches du blog au prof T.I.M.
Canva pour l’Education version Pro (non bridé) pour tous les enseignants et élèves éligibles moyennant quelques démarches administratives (petit questionnaire à compléter, attestation de l’école, scan de la carte prof de la FWB).
Consulter la fiche d’inscription Canva Education
IMAGES ET SONS LIBRES DE DROIT
Graphiste.com
Le site Graphiste.com a publié un article qui fait le point sur les banques d’images et de sons libres de droit. Il propose une sélection pertinente de sites dont l’objet est le partage d’images vectorielles ou photographiques et de sons, sites avec des moteurs de recherche pratiques à utiliser et un stock suffisant pour répondre à tous vos besoins.
Negative Space
Toujours très utile, voici un site qui propose des photos libres de droits.
Il met à disposition des photos sous licence CC0 : domaine public et en haute résolution. Il n’y a pas besoin de s’inscrire pour les télécharger.
La qualité des visuels proposés est très bonne. Dans le menu supérieur, cliquez sur le bouton « Catégories » pour en découvrir toutes les possibilités.
Attention de bien faire la distinction entre les images « Negative Space » gratuites et « ShutterStock » payantes qui se mélangent.
RESSOURCES AUDIOVISUELLES
Le cinéma s’invite à l’école : Cinéastes en Classe
Une action de la FWB qui permet aux enseignants du fondamental et du secondaire en Fédération Wallonie-Bruxelles, tous réseaux confondus, d’inviter sans frais et à la période qui leur convient, des cinéastes professionnels pour une rencontre ou l’accompagnement d’un projet cinéma avec leurs élèves.
Dossier thématique : l’Ennoblissement textile
L’ennoblissement textile est une pratique qui relève tantôt de manufacture industrielle, tantôt de mises en œuvre artisanales et artistiques.
Petit tour d’horizon du domaine.
1.1. Dossier : Qu’est-ce que l’ennoblissement ?
Capture d’écran du site Artesio
Proposé sur Textileaddict.me, le dossier « Qu’est-ce que l’ennoblissement ? » disponible ici est signé Elsa Laurent en 2016. Elle y donne un aperçu de la pratique d’ennoblissement tel que pratiqué par l’industrie textile. Elle brosse les 3 grands domaines d’intervention (prétraitements, préparation des fils, coloration, apprêts mécaniques et chimiques) au travers de quatre articles bien documentés : Filature et filage – La préparation des fils – La teinture – L’impression textile – Finitions : les apprêts mécaniques et chimiques.
Des sujets connexes sont proposés en bas de page : Colorants, pigments et encres en impression textile et teinture – Teintures des jeans : Comment être plus écoresponsable ? – L’histoire de la broderie, etc…
Le terme « ennoblissement » donne accès à une série d’articles, dont le portrait d’une designer textile freelance : Anh Mai Châu, coup de cœur du concours Textile Addict 2023. Article ici
Autre site inspirant sur ce domaine « asphan.com », créé en 2022 par In Soo, qui se décrit comme un passionné de mode et de technologie, spécialisé en textiles techniques et fonctionnels. Ses objectifs : simplifier le développement des marques et le développement des freelances.
Tout ce qui concerne l’ennoblissement est ici
1.2. L’ennoblissement, une activité artisanale et artistique. Quelques ressources
Le blog du « Floriane Schmitt Studio » : des ressources et des explications…
Capture d’écran Cécile Feilchenfeld, artisane de la maille
Floriane Schmitt, créatrice d’art textile, d’accessoires de mode et d’objets décoratifs installée à Strasbourg, propose un article bien documenté sur le sujet de l’ennoblissement textile. Elle tente de répondre à la question suivante : Qu’est-ce que l’art textile ? Elle fait mention à des techniques possibles, manipulations techniques et débouchés avec de multiples exemples contemporains, artistiques et artisanaux.
Cette professionnelle du domaine partage ses expériences et s’adresse, entre autres, aux apprenant.e.s.
En outre, son article est truffé de liens vers les pages des artisans et artistes évoqués.
Le site « Tissus et artisans du monde », la part belle aux techniques traditionnelles…
Capture d’écran Site Tissus et artisans du monde
Créé en 2017 par Magali An Berthon qui signe tous les textes, images et vidéos, le site n’est plus actualisé depuis un certain temps, mais il est riche en articles et pistes. Il reste une ressource intéressante.
« Tissus & Artisans du Monde » vous emmène en voyage à la découverte de savoir-faire textiles d’exception, à travers des portraits d’artisans et de créateurs de la France au Maroc, du Cambodge au Burkina Faso…
À découvrir : Site et Blog ici
Épinglé pour vous, cet article nous présente Anne Gelbard qui, dans son atelier de Paris, travaille les tissus, les embellit, les orne dans une volonté d’expérimentation au plus près de la matière et de ses nuances. Teinture, impression, broderie, dorure ou encore enduction, sa pratique n’a pas de frontière, seule sa volonté de répondre à l’exigence des maisons de couture et de développer des étoffes uniques aux effets sublimes et précieux guide son travail de création.
Le « Centre design et impression textile » de Montréal (Québec) : inspiration et créativité
Capture d’écran site web du DI
Depuis 1985, le Centre design et impression textile est le seul endroit au Québec à offrir un lieu d’expertise voué au design textile pour l’impression.
Connaissances et savoir-faire, formations diversifiées et soutien aux professionnels du milieu de la création textile et la diffusion font partie intégrante de sa mission.
Le site présente brièvement et illustre largement les techniques enseignées telles que sérigraphie, techniques de teinture, Shibori… Ce site inspirant est complété par une page Facebook dont l’actualisation témoigne du dynamisme du centre, de l’activité professionnalisante de l’ennoblissement textile, des format.eur.rices et de ses apprenantes.
Daniel Henry Studio, une activité textile contemporaine et très professionnelle
Capture d’écran du site web DHS
Installé à Tournai depuis les années 2000, l’atelier Daniel Henry Studio est un laboratoire de recherches et développement, un atelier de production de matériaux souples. Il est reconnu pour son travail de transformation de matières, sa maîtrise de nombreux savoir-faire et sa vision novatrice.
Conception innovante, démarche artistique, exploitation du potentiel des matériaux et des savoir-faire traditionnels ou technologiques sont les fers de lance de l’atelier.
Daniel Henry manie avec expertise des technologies de pointe autant que des techniques manuelles et traditionnelles. Son savoir-faire est reconnu par des maisons de Haute Couture et son travail régulièrement exposé sur les podiums, notamment dans les collections de la Maison Margiela.
Il prodigue également des workshops à travers le monde, dont un actuellement justement au Centre Design et impression Textile de Montréal. Un incontournable pour qui s’intéresse à l’ennoblissement textile.
Le site, actuellement en cours d’actualisation, est ici.
Pour rester au plus près de son actualité, visitez la page Facebook ici
1.3. Quelques dossiers pédagogiques
Le site internet du Musée des Tissus et des Arts décoratifs
Capture d’écran du site du Musée des tissus et des arts décoratifs
Le site internet du Musée des Tissus et des Arts décoratifs de la Région Auvergne-Rhône-Alpes en France propose une belle collection de dossiers et fiches pédagogiques sur la thématique du textile, entre autres. En effet, les dossiers organisés en rubriques, traversent plusieurs disciplines et permettent ainsi de faire des liens entre différentes parties ou matières d’un cours, d’un domaine ou d’un ensemble de cours.
Parmi les thématiques proposées, certaines sont en lien avec l’ennoblissement textile, dans les rubriques Textiles (Dessin et création textile par exemple). Mode, couleurs, Matrimoine…
Les fiches en version PDF téléchargeables se trouvent ici
1.4. Livres dédiés à l’art et l’ennoblissement textile
Parmi tous les livres existants sur le sujet, nous épinglons ceux-ci :
Fragmentation and Repair
De Shelley Rhodes
Edition Rizzoli – 2021
Découvrir les deux concepts essentiels de l’art textile avec Shelley Rhodes : la déconstruction/assemblage et la manipulation/dégradation des textiles.
Dans ce livre, l’artiste explore les deux thèmes avec une foule d’idées nouvelles, de conseils pratiques et d’exemples inspirants tirés de son propre travail et de brodeuses du monde entier, notamment Debbie Lyddon et Alice Fox.
Une attention particulière est accordée au reprisage et au rapiéçage, traditionnellement considérés comme de simples moyens de prolonger la vie des vêtements, mais désormais appréciés comme des techniques significatives et décoratives à part entière.
Une découverte !
Embroidering the Everyday,
De Cas Holmes
Edition Batsford – 2021
Explorer le “quotidien” et le “domestique”, et générer une mine d’inspiration et de matière première pour créer des œuvres textiles en résonance avec le temps et le lieu, telles sont les propositions de cet artiste.
Elle nous invite à être plus ingénieux avec ce que nous avons sous la main en travaillant avec des chutes vintage, des teintures et des papiers faits maison, et même des sacs de thé et des biscuits…
Elle nous incite à la redécouverte de l’histoire familiale et de nos héritages, comme elle pointe la manière dont les photographies et les objets peuvent nous inspirer.
Présenté comme un guide essentiel de notre époque, ce livre est rempli de travaux inspirants de l’auteur et d’autres praticiens de premier plan qui valorisent le quotidien au cœur de leur travail.
Mode durable – Le changement par le design
Un documentaire ARTE – durée 27 minutes
100 millions de tonnes de déchets textiles sont produites chaque année dans le monde. D’ici 2030, ce chiffre aura augmenté de 60 %. Fortes de ce constat, les créatrices de mode Natascha von Hirschhausen et Akvilė Meskauskaitė-Dobrajs ainsi que la professeure d’histoire du design et des savoirs Claudia Mareis ambitionnent de repenser la mode et mettent en place une démarche zéro déchet. Explications dans ce documentaire qui donne à voir la genèse de produits durables à partir de concepts innovants.
Kasbah Kosmic
Marque de mode récente et indépendante basée à Bruxelles, Kasbah Kosmic
Fut fondée en 2021 par Kenza Taleb Vandeput. Elle se distingue par son engagement envers la mode durable et l’expression authentique des identités culturelles. Kenza, d’origine belgo-algérienne, s’inspire de ses racines pour créer des pièces uniques et écologiques.
Après s’est formée aux sciences sociales et avoir travaillé comme assistante sociale, elle s’intéressera à la mode pour la suite de son parcours atypique.
Kasbah Kosmic a déjà été nominée pour plusieurs prix de mode en Belgique et organise régulièrement des pop-ups internationaux.
Un article datant de mars 2021 sur le site desoriental.fr est disponible ici
Un article Brode the Kasbah lui est consacré dans le magazine Sirop Bruxelles édité pour ce printemps 2024. Site web de Sirop
Le magazine est disponible gratuitement dans certains commerces. La liste est disponible sur les sites de Sirop Bruxelles et de Sirop Liège
A noter : une fois le stock papier épuisé ou en date de parution du prochain volume, les magazines sont rendus accessibles en ligne, en cliquant sur la couverture.
CLOSE THE LOOP
Un guide pour une industrie de la mode circulaire. Dans l’ industrie de la mode circulaire, les stylistes, les producteurs, les détaillants et les consommateurs sont mis au défi de prendre en compte tout le cycle de vie d’un vêtement.
Vlaanderen Circulair (Flandres Circulaires) et Flanders DC (District de la Créativité des Flandres) vous guident dans les principes de ces pratiques durables de travail.
« Via cette plate-forme en ligne, nous voulons encourager l’industrie à éviter un système linéaire (prendre-transformer-jeter) et à adopter une approche circulaire à la place (en privilégiant la durabilité et la limitation du gaspillage). »
Ce guide richement documenté (articles de fond, exemples, trucs et astuces) traverse 7 thématiques propres au secteur : les Ressources et matériaux, la Fin de vie des matériaux, la Consommation, le Design, la Production, la Vente, le Travail du textile durable.
Faire ce pas plus loin ! Ouvrir le champ des possibles… Voilà ce que propose ce guide qui donne un avant-goût de ce que pourrait-être l’industrie circulaire du textile et de l’habillement de demain, respectueuse de l’environnement, durable et novatrice.
TILLI
Un blog et un site dédié à un tournant pour le métier de couturier qui se développe grâce au numérique et à la mise en réseau. Une piste pour débuter dans le métier ?
Service de couturiers à domicile qui n’a cessé de réinventer le métier d’artisan, Tilli introduit le métier d’artisan couturier à l’ère numérique et à la mode durable.
Au fil des années, l’équipe a développé des dispositifs pour réactualiser le métier d’artisan en passant par une application de gestion jusqu’à ouvrir une retoucherie 2.0.
Spécialisé dans l’upcycling ou surcyclage, les couturiers de TILLI transforment un produit pour lui donner une seconde vie. Ils réinventent le produit en le détournant de son usage premier. Avec l’upcycling, ils apportent une valeur en plus à l’objet sans dégrader la matière. Le produit surcyclé, par son nouvel usage et sa consommation, apporte une plus grande satisfaction.
Lire les explications et ressources
La Redress academy
L’ upcycling : recycler un matériau « par le haut » (up) pour créer un nouveau produit de qualité supérieure revient, dans le secteur Mode/Habillement à prolonger la vie des textiles grâce à la création.
Des millions de tonnes de textiles sont perdues lors de la production de tissus et de vêtements, avant même que ces derniers ne soient vendus…
Que faire de ces « déchets » ? Réponse dans ce dossier en français à télécharger
La réutilisation des textiles issus de vêtements constitue une technique différente, celle de la reconstruction.
Un guide séparé à propos de la reconstruction est disponible.
Des Pages consacrées au programme d’éducation à la mode circulaire « ECF Circular Fashion Education Programme » à destination des élèves et des enseignants avec des dossiers pédagogiques sont proposés au téléchargement ou à la lecture avec kits pédagogiques et infographies, explications, articles et ressources multiples.
The GoodGoods
The GoodGoods
The GoodGoods.fr est un magazine en ligne dont le mot d’ordre est de rechercher et favoriser une mode éthique.
L’éthique selon le Petit Larousse, c’est « Ce qui relève des valeurs, de la morale et les règles de conduite de notre société ».
Comment envisager la mode éthique ? En valorisant des rouleaux, des chutes, des stocks de tissu dormant par exemple…
Si ces dernières années, l’upcycling semble être un concept nouveau il est en réalité une pratique ancienne. Comment une marque de mode génère-t-elle des vêtements à partir de supposés « déchets » ? Est-ce réellement portable ? Pourquoi choisir la mode upcycling ? Consultez leurs réponses avec en supplément une sélection de marques de mode qui manient l’upcycling avec style selon eux ! The GoodGoods, c’est aussi des vidéos, des podcast, des articles sur des sujets variés passés au filtre d’une Mode éthique et responsable.
Mode/Habillement et Nouvelles technologies – Tissu intelligent – Artisan couturier 2.0
Un dossier, des ressources pour investiguer le secteur et ses innovations, assurer une veille technologique.
L’Hyper réalité et la mode
La styliste Jae Slooten et l’Hyper réalité
Sur Tracks en janvier 2021, Arte diffusait un documentaire sur “l’Hyper réalité” et
présentait notamment la créatrice Amber Jae Slooten, qui en 2019 avait vendu une robe
exclusivement numérique.
Avons-nous encore besoin de vêtements ? Certains stylistes inventent des collections
entièrement virtuelles. La Digital Fashion est en marche : Vidéo ici (attendre la fin de
l’introduction pour entendre le témoignage de Jae Slooten)
Quelques liens supplémentaires :
The Fabricant site web
The Fabricant Instagram
Auroboros Instagram
La Mode sans dessus-dessous
Une Infographie complète sur la mode et l’industrie textile. Comment nos vêtements sont-ils produits ? Par qui et à quel rythme ? Et que deviennent-ils lorsque nous nous lassons d’eux ? Une infographie très complète qui vous dévoile les astuces pour un look plus respectueux de l’environnement et plus encore… Elle a été réalisée par le média « Qu’est-ce qu’on fait ?! » (qqf.fr) en partenariat avec l’ADEME et est disponible ici.
Couturier 2.0, un métier en devenir ?
Le site TILLI et son Blog propose le premier service de couturiers à domicile. Il réinvente le métier d’artisan couturier et l’introduit à l’ère numérique et de la mode durable. L’équipe a développé de nombreux dispositifs pour mettre ce métier au-devant de la scène, en passant par une application de gestion jusqu’à ouvrir une retoucherie 2.0. Tilli, c’est ici.
Leurs spécialités sont expliquées sur leur blog: Upcycling – transformation (conseils, idées, trucs et astuces) et Personnalisation
IDECC sur E-classe.be
E-classe, la plateforme de ressources éducatives de la Fédération Wallonie-Bruxelles, vous propose désormais des fonctionnalités de co-construction et de partage.
Avec les modules Créer – Partager – Enseigner – Découvrir, la plateforme E-classe vous permet désormais de réaliser vos propres ressources, créer des dossiers personnels, échanger avec des groupes, collaborer et plus encore… Découvrez les nouvelles fonctionnalités en vidéo.
L’accès à la plateforme E-classe nécessite au préalable votre inscription.
E-classe sur Facebook
E-classe, la plateforme
MODEINTEXTILE.fr
Le site MODEINTEXTILE est le blog de l’IFTH (Institut français du textile et de l’habillement).
Il regorge de ressources, d’articles de fond, d’interviews, de dossiers concernant toutes les composantes du secteur : environnement et développement durable, matières, process, habillement et linge, smart textiles, textiles techniques.
Un champ « Recherche » en plus du menu avec les différentes rubriques permet de faciliter la navigation sur le blog et de trouver de l’information.
Le bouton Focus donne accès aux informations jugées importantes par l’IFTH
Le bouton Habilement/Linge conduit à des articles qui concernent la confection, la vie et l’avenir des textiles, les modes de consommation dans le secteur…
L’intérêt de ces articles réside probablement dans la volonté de rester connecté à un monde professionnel en perpétuel mouvement et à un changement profond de notre société.
En assurant cette veille technologique et/ou sociale, le blog nous invite à réfléchir à une des clés qui pourrait permettre à l’un enseignement de rester en phase avec les jeunes et la réalité du monde actuel.
Les pages du blog sont ici et la page Habillement/linge Archives | ModeinTextile est ici
Wallonie Design – Récits d’entreprises
“Et soudain s’exprime le potentiel créatif de la machine”
Wallonie Design présente des collaborations entre designers et entreprises à travers différents articles.
En février 2023, ils ont mis l’accent sur la maison historique De Poortere Frères, spécialisée dans la conception et la production de tissus d’ameublement et de décoration, principalement des velours.
Relancer l’industrie textile wallonne : un défi de taille que l’entreprise tente de relever en liant des relations fortes avec ses clients du monde entier. Mais, qu’en est-il aujourd’hui avec les crises que l’on connaît, la guerre en Ukraine, la crise énergétique ?
La page web est disponible ici
Confection éthique en Belgique
1. La marque OPTE : Des vêtements éthiques confectionnés au royaume de Belgique ! Tout a commencé en septembre 2020 afin de pouvoir répondre aux besoins de leurs amis et respecter leurs valeurs, les initiateurs de OPTE créent dès le printemps 2021 des vêtements écoresponsables et entièrement confectionnés localement.
OPTE c’est un webshop, c’est aussi un blog et un groupe Facebook dont le slogan est “On veut relocaliser nos
vêtements (Belgique)”.
OPTE c’est une volonté de coller au plus près des tendances et souhaits des consommateurs, c’est pourquoi il propose un processus de cocréation de leurs collections.
Une autre manière de concevoir la mode en interagissant avec les clients
2. 17 marques de vêtements confectionnés en Belgique : Beetles Needles, Paul Dascotte, Devine Lingerie, Camille Rossomme et bien d’autres créateurs.trices à découvrir.
Découvrir l’article du Blog de OPTE
Slow Fashion
1. Slow Fashion : quand esthétique rime avec éthique. Un article signé Jade Goumard / juillet 2022 sur Carbo, une
plateforme d’information dédiée à la lutte pour le climat dont 9. Le slogan est « Ensemble, développons des solutions web
simples et pédagogiques pour mieux maîtriser, pas à pas, notre impact sur la planète. » Après avoir brossé un bref historique du slow fashion et en avoir défini le concept, la journaliste aborde les raisons qui pourraient pousser les consommateurs à changer leur façon
de consommer. Elle aborde ensuite les fondamentaux d’une
entreprise du Slow Fashion et donne quelques exemples
remarquables de PME ayant fait ce choix.
2. 15 adresses pour se mettre à la tendance Slow Fashion…
Un article signé Sigrid Descamps paru dans le supplément “Le Lifestyle selon Le Soir” du 26 janvier 2021 du journal Le Soir. L’influenceuse et instagrameuse Juliet Bonhomme livre ses adresses coups de coeur en ligne et ailleurs, pour une mode plus responsable et plus durable en Belgique.
En trois rubriques, elle nous guide dans ses boutiques fétiches allant de la seconde main, à la location en passant par les vêtements neufs et éthiques.
Reportage Arte : « Les fringues sont mortes, vives les habits numériques »
Vu dans l’émission Tracks du 8 janvier 2021, programme qui explore les tendances et l’avant-garde du monde de la création, un reportage interpellant sur la Digital Fashion. « Les fringues sont mortes, vives les habits numériques » : un reportage sur le travail de la créatrice Amber Jae Slooten, styliste, qui avec sa maison de couture virtuelle The Fabricant, est à l’avant-garde d’un nouveau mouvement 100 % numérique visant à faire évoluer durablement l’industrie de la mode.
Une vraie tendance ? émission ARTE
L’intégralité de l’émission Tracks du 8 janvier dédiée à « l’hyper réalité » et qui présente des artistes qui élargissent, repensent et réinventent le réel. Place à « l’hyper pop » futuriste d’A.G. Cook, aux accessoires hybrides (mode, théâtre…) de Charlie Mintson, aux mondes supra sensoriels d’Andrew Thomas Huang, sans oublier les vêtements qui n’existent qu’en mode numérique.
Site du musée de la mode et de la dentelle à Bruxelles
Aperçu des expositions passées (onglet Expositions)
Fiches pédagogiques du musée des tissus et des arts décoratifs de Lyon
Base de données photographique du MoMu (musée de la mode à Anvers)
Homofaberguide.com, un site qui brosse un panorama de l’Art et de l’Artisanat européen.
Plateforme en ligne dédiée à l’artisanat qui permet la découverte d’artisans et leurs chefs-d’œuvre; l’exploration des musées, la visite de galeries et de magasins vendant des objets uniques à travers l’Europe. « Homo Faber Guide » est un projet phare développé par la Michelangelo Foundation for Creativity and Craftsmanship, une organisation internationale à but non lucratif basée à Genève, en Suisse, créée en 2016 grâce à l’intuition de Franco Cologni et Johann Rupert. Le « Guide Homo Faber » est dédié à la découverte des artisans, ateliers et fabricants européens.
- Site en anglais
- Nombreuses rubriques et onglets pour en faciliter la découverte : par ville – par pays – par disciplines – par formations/cours – par musées ou galeries – par nom d’artiste/artisan…
- Page Accueil
- Pages consacrées au Design textile
- Page consacrée à Asya Kozina – artiste Russe : Paper worker (vêtement et accessoires en papier). Informations et images
Documentaire ARTE : “L’upcycling contre la surconsommation” Capsule de 3 min disponible du 11/02/2019 au 13/02/2035.
Le projet français anti-Fashion incite à repenser notre production et consommation textile. À Roubaix et Marseille, l’association forme des jeunes précaires à la méthode de l’upcycling : la création de mode à partir de vêtements déjà existants. Grâce à cette formation, des jeunes de quartiers défavorisés apportent un regard nouveau à une filière obligée de se réinventer : l’industrie textile est la deuxième plus polluante après celle du pétrole… Site Web
TUTOS « ILLUSTRATOR » de Emmanuel Correia
Des Vidéos de formations et de cours sur le logiciel Adobe Illustrator CC. Niveau initiation. Illustrator CC est un fabuleux logiciel vous permettant de créer des illustrations vectorielles, logos, icônes… en habillement, il est utilisé pour faire du dessin technique. Sur la chaîne YouTube de Manuel Correia, vous trouverez de nombreux tutos d’une durée de 6 à 20 minutes qui abordent de manière très simple les différents outils à utiliser en dessin technique (formes primitives, texte, outil plume, outil pathfinder, concepteur de formes, etc… Vous trouverez les tutos ici
Dessins, photographies et autres images librement exploitables dans un cadre pédagogique. Quelques conseils et références sur le blog du Prof.
StickPNG
Explorez la sélection de 32.548 PNG transparents gratuits. StickPNG est une communauté dynamique de personnes créatives qui partagent des images PNG transparentes que vous pouvez gratuitement et utiliser dans vos projets personnels non-commerciaux et éducatifs. Explorez les catégories et trouvez des images créées sans fond ou des photos découpées.
Le projet TechPacked suit son cours et le calendrier des séances a été communiqué début juillet 2024 lors de la réunion à Liège.
Pour rappel, un package de démarrage TECHPACKED est mis à disposition pour tout un chacun…
Dedans vous trouverez des documents téléchargeables sur cette page. Ils vous permettront de partir sur de bonnes bases.
Certaines fiches techniques sont accompagnées par des tutos vidéo réalisés par une équipe d’enseignantes très motivées issues du projet TECHPACKED. Elles illustrent de manière explicite certains gestes du métier.
A ce jour, 7 vidéos ont été publiées. Elles sont disponibles sur cette page
A noter, la bibliothèque TECHPACKED (dossiers modèles, procédés de fabrication…) est accessible uniquement aux partenaires qui apportent une contribution pédagogique au projet.
Dès que vous participez, votre adresse email est ajoutée au groupe pour vous donner accès au Google Drive. Il suffit d’avoir un compte Gmail pour y accéder. Si le projet vous intéresse, voici le lien pour rejoindre la collaboration.
1. UNESCO
Publication de l’UNESCO sur L’école à l’heure de l’intelligence artificielle parue dans « Le Courrier de l’UNESCO », octobre-décembre 2023
A travers ses projets, l’UNESCO affirme que le déploiement des technologies d’IA dans l’éducation doit chercher à renforcer les capacités humaines et protéger les droits humains, pour une collaboration homme-machine efficace dans la vie, l’apprentissage et le travail, ainsi que le développement durable.
Ce sont là quelques-uns des enjeux liés à la révolution numérique et plus particulièrement à l’IA énoncés par l’UNESCO.
2. Académie de Paris
L’article « L’intelligence artificielle dans l’éducation » édité par l’Académie de Paris (région académique d’Île-de-France) tente de répondre à ces deux questions :
Comment les acteurs de l’éducation doivent-ils comprendre l’intelligence artificielle avant de pouvoir l’enseigner ? Peut-on dresser un état des lieux sur les approches, les enjeux et les applications de l’IA en éducation ?
S’appuyant sur le manuel ouvert (AI4T) issu du projet Erasmus+ AI4T (Artificial Intelligence for and by Teachers) et sur des expériences pilotes menées dans diverses écoles et disciplines, les auteurs nous proposent un tour d’horizon des possibilités d’utilisation de l’IA en classe aujourd’hui en France tant dans l’enseignement fondamental que secondaire.
L’article est disponible ici
3. IA – Expériences et formations
3.1. Les expériences menées à l’étranger
Le site L’École Branchée, média spécialisé en éducation et ressources pour développer l’expertise professionnelle à l’ère du numérique, propose un parcours de formation qui vise à initier le personnel enseignant Québécois à l’intelligence artificielle (IA). Il est conçu pour fournir une compréhension de base des concepts fondamentaux de l’IA et de ses applications pédagogiques.
En 10 rubriques, le site propose un tour presque complet de la question de l’IA en éducation. A découvrir !
La page de l’Ecole branchée est ici
3.2. Des formations et des expériences menées chez nous
- Le site de Sébastien Place – splc.be
Il s’agit de la page web du Monsieur Microsoft en FWB.
Ce site propose de nombreux webinaires et tutos sur l’utilisation de la suite 365 et de COPILOT, le Chatbot IA de Microsoft
Un mini tuto : Tuto Créer un questionnaire en 3 clics avec Copilot et Microsoft Forms
- Technofutur TIC
Technofutur TIC ajoute une corde à son arc avec la Plateforme AI4EDU sur EduLab (le portail éducation de Technofutur TIC)
Cette nouvelle plateforme de formation, de mutualisation et de partage de compétences se focalise sur l’intelligence artificielle (IA) générative, à destination de l’enseignement.
Elle a pour ambition d’offrir à tous les enseignants actifs la possibilité de se former à l’intégration de l’IA générative dans le contexte scolaire.
Tous les domaines d’expertise pédagogique sont concernés. L’objectif est d’accueillir un maximum de participants dans un délai de 3 ans, gratuitement via différents dispositifs.
https://edu-lab.be/edulab/ai4edu/
Les Formations au Centre de compétence TechnoFutur TICE >
IA en éducation : voici sur cette page un panel de formations proposées.
4. Avis d’expert
Réinventer l’éducation grâce à l’IA
Le deuxième livre de François Taddei (fondateur et président du Learning Planet Institute, anciennement Centre de Recherche Interdisciplinaire) ne traite pas que de l’IA mais interroge le champ des possibles pour demain. Chaque chapitre commence par une question : « et si nous… » ? En s’appuyant, par des situations concrètes, sur le partage de l’intelligence collective et l’intelligence artificielle, l’auteur propose des pistes d’action pour repenser notre monde.