Numérique
Le site Numérique a intégré le site du SeGEC. Il met à disposition des équipes de direction, des référents numériques et des équipes éducatives du Secondaire, un ensemble d’informations et de ressources relatives au secteur Numérique.
Le numérique n’est pas une baguette magique pour décupler les apprentissages et il ne va pas empêcher l’usage du papier, livre, crayon. Ce sont deux compétences différentes, qui nécessitent d’être exercées toutes les deux : elles doivent s’articuler en bonne harmonie.
Il est clair que c’est l’enseignant la cheville ouvrière et l’expert en matière d’apprentissage, et que c’est lui qui a pour tâche, après avoir appréhendé les outils avec une curiosité pédagogique et une envie de tester de nouveaux dispositifs, d’analyser la pertinence de leur utilisation : du numérique, mais pas à tout prix, ni tout le temps. Quand ça a du sens, et cela en a, dans n’importe quelle branche.
Les élèves d’aujourd’hui ont le droit d’être outillés numériquement, et de développer des compétences d’autonomie, de collaboration, d’esprit critique, de traitement des informations à l’aide du digital et pour apprendre comment fonctionne le digital. Le fait d’avoir un ordinateur en classe et à la maison permet de diminuer la fracture numérique, de personnaliser les apprentissages, de créer du contenu multimédia, de devenir davantage citoyen responsable. L’école se doit d’être en concordance avec la réalité du monde d’aujourd’hui. Il y a urgence.
C'est quoi la technopédagogie ?
Il s’agit principalement d’allier les outils numériques dans une perspective d’apprentissage didactique et de pédagogique augmentée. La technopédagogie répond à plusieurs questions qu’un enseignant peut se poser:
- Comment permettre aux élèves, grâce au numérique, d’acquérir les compétences visées de manière plus efficace ?
- Comment enseigner de manière différenciée sans que cela soit chronophage ?
- Comment varier les dispositifs pédagogiques avec le soutien du numérique pour que les élèves soient plus motivés, plus engagés dans les tâches, plus créatifs, plus autonomes, et collaborent davantage ?
- Comment évaluer les élèves de façon continue et leur offrir du feedback plus rapidement, plus fréquemment, et de manière plus individualisée ?
- Comment articuler apprentissage classique (lire-écrire papier) et apprentissage numérique (lire-écrire écran), et introduire les apprentissages liés à l’Intelligence Artificielle ?
A l’heure actuelle, la technopédagogie répond également à d’autres enjeux plus sociétaux :
- Comment équiper les élèves des compétences digitales pour qu’ils puissent s’insérer dans une société qui se numérise de plus en plus?
- Comment rendre les élèves cybercitoyens responsables et soucieux d’un numérique durable ?
- Comment conscientiser les élèves aux dangers du Web et à la protection des données?
Enfin, la technopédagogie engage tous les acteurs de l’école : élèves, enseignants, éducateurs, parents, e-référents… et directions dans un projet global, qui s’articule à la culture et à la vie propres à chaque école.
Notre secteur peut aussi répondre à des questions organisationnelles, logistiques et stratégiques pour les établissements :
- Comment construire une vision numérique dans l’environnement qui est le nôtre ? Comment la communiquer ?
- Notre établissement est-il bien équipé au regard de nos pratiques et de notre stratégie numériques ? Vers quels choix s’orienter ?
- Le réseau internet est-il performant ? Comment l’améliorer ?
- Les données de l’établissement sont-elles bien protégées ? Qu’en est-il du RGPD ?
C'est quoi un technopédagogue ?
- Soutenir la réflexion avec l’équipe de direction sur la stratégie numérique de l’établissement pour l’inscrire, par exemple, dans le projet pédagogique et le contrat d’objectifs
- Réaliser un état des lieux du matériel présent dans l’école (réseau, machines,…), de l’écosystème (plateforme) et des compétences numériques des équipes éducatives en vue de construire une stratégie numérique
- Implémenter le modèle 1:1 (virage numérique) dans toutes les étapes et sur 2 ans
- Développer, avec la cellule numérique et/ou des équipes éducatives, les compétences numériques en classe ou mener un projet numérique particulier en école
- Nous ne sommes pas des techniciens ni des informaticiens. Par conséquent, nous n’assurons pas de maintenance technique ou de réparation.
- Nous ne sommes pas revendeurs de quelque marque ou enseigne que ce soit. Par conséquent, nous ne conseillons une plateforme ou un outil qu’en fonction des besoins et des possibilités les plus adéquats pour l’établissement.