Documentation utile
Vision numérique pour l’enseignement secondaire
Que voulons-nous pour nos élèves ?
- Utiliser les leviers du numérique au service de l’apprentissage : l’école s’appuie sur les langages, les intérêts et les habiletés des ados d’aujourd’hui pour renforcer la motivation, l’autonomie et le plaisir d’apprendre
- Développer, par l’usage numérique, les compétences du 21e siècle :
– Communication
– Créativité
– Citoyenneté
– Collaboration
– Critique
- Contribuer à l’éducation au numérique dans une optique citoyenne et responsable :
– Equilibre dans les modes d’apprentissage (classique – numérique)
– Pertinence des activités numériques dans le scénario pédagogique (ni toujours ni jamais)
– Apprentissage d’une écologie et d’une éthique numériques
Fonds de solidarité
Chaque année, si vous proposez l’achat-location d’une machine avec la prime unique de 150€ de la FWB aux parents des élèves que vous souhaitez voir équipés d’ordinateurs à usage scolaire, vous avez accès à un fonds de solidarité (calculé sur base de la population scolaire et de l’indice socio-économique de l’école).
Ce fonds permet à l’école d’acquérir des machines pour les élèves dont les parents ne peuvent/veulent pas payer (frais non obligatoires et sur base volontaire). Il peut aussi être utilisé pour baisser le prix des cohortes d’élèves qui achètent la machine en 1:1.
L’idéal est d’inscrire ces acquisitions dans le cadre du modèle 1:1, ou en tout cas, dans une stratégie numérique cohérente et pertinente pour l’établissement.
Circulaires FWB
En période de Covid et d’hybridation, une première circulaire 7831, “volet 1”, a permis aux établissements d’équiper les élèves fragilisés pour qu’ils puissent disposer d’une machine afin de suivre les cours à distance.
Ensuite, le “volet 2” (circulaires 7919, 8366 et 8557) propose une aide aux écoles pour l’équipement numérique, avec notamment, l’octroi d’un montant unique de 75€ (150€ depuis 09/22) à tous les élèves à l’achat d’une machine.
Les annexes complétées permettent de récupérer cette somme via la plateforme ONEL.