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Modèles pédagogiques

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Le Modèle Samr

Le modèle SAMR (Substitution, Augmentation, Modification, Redéfinition) est un modèle théorique qui décrit les différents paliers d’intégration des technologies dans une séance de classe selon plusieurs niveaux d’efficacité pédagogique.

C’est un modèle de référence en matière d’intégration du numérique dans l’éducation.

Le Modèle Aspid

Le modèle ASPID est apporté par Karsenti (2015) sur base de plusieurs enquêtes et heures d’observation. Il a pour objectif de modéliser le processus d’adoption et d’intégration pédagogique du numérique en éducation. Cette réflexion se veut une aide à l’orientation pour un usage plus efficace du numérique.
Le modèle reprend plusieurs situations ; « l’Adoption », « la Substitution », « la Progression », « l’Innovation » et la « Détérioration » tout en y intégrant l’engagement de l’enseignant et les usages des apprenants.

Le Modèle Tic

Selon ce modèle TIC, le processus est non-linéaire et des étapes peuvent être permutées ou se chevaucher, suivant les motivations de l’enseignant. Il a l’avantage d’être simple à présenter et permet une première autoévaluation par le principal intéressé.
Le stade de l’utilisation pédagogique, soit celle de l’utilisation à des fins d’enseignement et d’apprentissage, se subdivise en 5 étapes, dont le franchissement est plus ou moins rapide et où le chevauchement est toujours possible.

Tpack

Le Technological Pedagogical Content Knowledge (TPACK1 ou TPaCK2) est un cadre conceptuel permettant de réunir, de décrire et de comprendre les types de connaissances nécessaires que doit avoir un professeur pour développer une pratique pédagogique efficace dans un environnement d’apprentissage faisant intervenir les TICE.

Le cadre TPACK ne prône pas nécessairement l’utilisation de nouvelles technologies. Il affirme plutôt qu’en cas d’utilisation de ces dernières, trois éléments doivent être conjugués adéquatement : la technologie, la pédagogie et le contenu.

Méthode Abc

La méthode ABC Learning Design est une solution développée depuis 2014 par Clive Young and Nataša Perović (UCL Digital Education) pour offrir un cadre méthodologique et des outils pour la conduite d’ateliers de scénarisation pédagogique efficaces et collaboratifs. La clé de cette approche est le rythme, l’engagement et la collaboration. En 90 minutes, les équipes d’enseignement collaborent pour créer un “Storyboard” visuel composé de cartes représentant les types d’apprentissage (établis sur le “cadre conversationnel” de Diana Laurillard) et les séquences d’activités nécessaires pour atteindre les objectifs d’apprentissage.

Les ateliers ABC Learning Design sont particulièrement utiles pour scénariser de nouveaux cours ou pour ceux qui évoluent vers un format en ligne ou plus mixte (blended learning). Cette méthode est désormais très diffusée et peut être facilement adaptée à tout cycle et à toute branche d’enseignement.

Collegehautesvallees Typologie Archiclasse (1)

La méthode ABC Learning Design peut être couplée à 6 modalités de disposition de l’espace réel ou virtuel.
Deux objectifs : potentialiser les apprentissages et le bien-être.
Pour plus d’infos : Prodageo et Archiclasse