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Virage numérique

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Le virage numérique, c’est l’adoption du modèle 1 pour 1, c’est à dire que chaque élève a la possibilité de travailler sur un ordinateur en classe, qu’il pourra, la plupart du temps, ramener à la maison.

C’est le modèle qui s’est avéré le plus pertinent pour travailler de manière équitable les compétences numériques avec les élèves.

Les écoles adaptent le dispositif à leur réalité organisationnelle.

De nombreux pays européens l’ont adopté dans le secondaire : Espagne, Portugal, Flandre, Pays-Bas, pays du Nord de l’Europe, mais aussi ailleurs dans le monde.

C’est un modèle qui fonctionne à condition que tous les enseignants s’en emparent pour en faire un réel outil d’apprentissage. Il ne remplace pas le bic et le papier. L’ordinateur doit être utilisé régulièrement, pour des tâches pédagogiques et variées. Bien utilisé et balisé, il est porteur d’énormément d’atouts selon une étude récente de l’association canadienne d’éducation.

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1. Culture et engagement

Le numérique doit être intégré dans la culture, le projet pédagogique, le plan de pilotage de l’établissement. Il faudra élaborer une stratégie numérique porteuse de sens avec tous les acteurs, la communiquer et susciter l’adhésion auprès de chacun.

Mobilisation de 70% des enseignants minimum. Ils représentent le cœur du projet, puisque ce sont eux qui intègreront des activités numériques en classe pour soutenir les apprentissages de leurs élèves.

2. Vision et gouvernance

Le modèle 1:1 est un projet à long terme. Le plan de déploiement est construit avec une équipe de e-référents, assistée de la direction, qui pourra porter le projet sur la durée, assurer le suivi du plan d’actions et le rendre pérenne sous tous les aspects : technique, administratif, matériel, pédagogique, éthique.

L’équipe de e-référents sera capable de fournir des ressources et des pistes de réflexion sur le numérique à tous les acteurs de l’école : élèves, enseignants, parents, éducateurs,…

3. Compétences et ressources humaines

Le enseignants doivent être formés et accompagnés sur les compétences et les enjeux du numérique dans l’enseignement.

Il faut donc dégager du temps et prévoir des moments d’ateliers collectifs et individuels ou en groupes disciplinaires, et élaborer un plan de formation numérique pour la concrétisation du projet 1:1 sur 2 ans au moins.

4. Outils et plateformes

Le modèle 1:1 se met en place grâce à un console administrative qui gère les machines des élèves à distance et assure un environnement sécurisé avec des outils numériques pour l’apprentissage.

Nous distinguons les espaces numériques de travail et de gestion (Cabanga par exemple) et les espaces numériques pédagogiques, avec des classes, des ressources, des parcours d’apprentissage (It’s Learning, Google Classroom, Teams de classe, par exemple). Il est important de s’assurer de la maitrise par les enseignants de la plateforme pédagogique choisie par l’école.

5. Connectivité et équipement

Les machines (PC, Chromebooks, tablettes) du modèle 1:1 sont gérées et paramétrées à distance avec le wifi.

L’existence d’un réseau Internet performant, capable de supporter plusieurs centaines d’ordinateurs connectés à la fois, est la première condition pour mettre en place le virage numérique.

Les classes devront être équipées d’un dispositif de projection.

5 conditions

Pour que le projet soit pérenne, il est nécessaire de remplir 5 conditions.
Notre équipe peut vous aider à les mettre en place avant de vous lancer.

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Étape 1 
Séances informatives pour présenter le dispositif à toutes les parties prenantes : directions, PO, enseignants, coordos, accompagnateurs, référents, éducateurs, parents…
Etat des lieux de l’existant en matière de réseau, de machines, de maintenance, de culture et de stratégie numérique, de compétences digitales.
Étape 2
Analyse approfondie des besoins, via enquêtes ou entretiens.
Elaboration d’un plan d’actions et de communication sur une ligne du temps et avec un tableau de bord partagé.
Configuration de la console, commande des machines et enrôlement.
Rédaction des courriers, chartes et documents divers.
Étape 3
Première salve d’ateliers par niveaux pour les enseignants, pour assurer la maitrise de la plateforme éducative.
Deuxième salve d’ateliers pour les enseignants, sur des outils transversaux favorisant la collaboration, la différenciation, l’évaluation continue…
Étape 4
Distribution des machines aux élèves et apprentissage des premiers gestes numériques pour l’appropriation de l’ordinateur et de l’espace numérique d’apprentissage.
Étape 5
Troisième salve d’ateliers organisés par discipline pour les enseignants autour d’outils destinés à l’apprentissage ciblé de compétences par branche ou par secteur.
Accompagnement des enseignants sur des projets d’activités numériques pour leurs cours, individuellement ou par groupes.
Partage de pratiques et mise en réseau.
Étape 6
Evaluation des actions menées et de l’atteinte des objectifs fixés.
Elaboration du plan d’actions pour l’année 2.
Étape 7
Accompagnement en continu de la cellule numérique sur les aspects techniques, pédagogiques, administratifs, organisationnels… du projet.
Soutien à la réflexion sur le sens du numérique pour les apprentissages dans l’ADN de l’école, sur la communication, les enjeux éthiques, citoyens, environnementaux, le RGPD, la fracture numérique, l’accrochage scolaire, les élèves à besoins spécifiques, etc.

7 étapes

Nous accompagnons les écoles (ordinaires, spécialisées et CEFA) durant 2 ans au travers de 7 étapes qui garantissent l’implémentation du modèle 1:1 et sa pérennité.
Le dispositif et l’ordre des étapes sont adaptés aux réalités de chaque établissement et à leur culture scolaire.