Les conférences
Trois conférences rythmeront la journée, de quoi prendre le temps de réfléchir à l’impact du numérique dans l’éducation aujourd’hui :
- Quelle place le numérique peut-il prendre dans l’école ? Pourquoi l’utiliser en classe ?
- Le numérique, un énergivore invisible ? Quel est son impact environnemental ?
- Comment envisager l’intelligence artificielle en éducation ?
Le virage numérique dans mon école
Se donner une vision numérique pour son école et pratiquer le numérique au cœur de la classe pour donner une plus-value aux apprentissages, c’est ce que propose le projet « Virage numérique ».
Cette conférence sera l’occasion de refaire le point sur les grandes lignes de cette dynamique et des expériences après plusieurs années de mises en place dans certaines écoles.
La conférence sera animée par Josette-Marie Houben, cheffe de projets Virage numérique et Frédéric Dewez du service pédagogique de l’enseignement secondaire.
Intelligence artificielle et éducation
Yves Deville, Professeur à l’Université catholique de Louvain, je suis membre de l’Ecole Polytechnique de Louvain ainsi que de l’institut de recherche ICTEAM (Institute for Information and Communication Technologies, Electronics and Applied Mathematics) nous proposera l’état de ses recherches sur l’éducation et l’intelligence artificielle. Comment peut-elle influencer nos métiers, l’apprentissage des élèves ? Comment se structure-t-elle ? Quel est son impact dans le monde de l’enseignement aujourd’hui ?
Numérique et environnement
Sarah Descamps, spécialiste des technologies de l’éducation et assistante de recherche à l’Université de Mons dans le service d’Ingénierie Pédagogique et du Numérique éducatif, a créé un guide pédagogique pour l’éducation à la sobriété numérique.
Comment éduquer à une utilisation responsable du numérique et sensibiliser à son impact sur l’environnement ?