Outils numériques
L’utilisation des outils numériques dans les classes favorisent le développement de compétences alliant créativité, esprit critique et inventivité. Plusieurs d’entre eux rendent les apprentissages plus dynamiques, collaboratifs pouvant contribuer à une plus grande implication des élèves.
Cette section présente des ressources en lien avec l’utilisation des outils numériques.
Ce dossier vise à explorer les fonctionnalités et les utilisations possibles de certains outils numériques pouvant rendre l’apprentissage accessible à tous les étudiants dans le cadre d’une pratique pédagogique inclusive.
À quelles conditions l’emploi en classe du numérique peut-il contribuer au développement de l’autonomie des élèves de collège en mathématiques, sans creuser les inégalités sociales ?
Cet article précise ce que l’on entend par autonomie des élèves dans la classe de mathématiques et distingue différents types d’autonomie et différentes dimensions qui la composent.
L’interaction en cours entre pairs et avec l’enseignant implique la participation et le dialogue, et permet de maximiser l’expérience d’apprentissage.
Ces activités comme les sondages en cours permettent aux étudiants de mesurer leur compréhension et donnent la possibilité à l’enseignant d’identifier les difficultés et d’adapter son cours aux besoins spécifiques des étudiants.
GeoGebra est un logiciel mathématique qui allie dessin géométrique, données et calculs analytiques.