Propositions de planification
La planification, de quoi s’agit-il ?
La planification des UAA/modules sur une année scolaire consiste à attribuer un nombre de semaines à chaque thématique du programme. Elle constitue un cadre temporel à l’intérieur duquel l’enseignant pense et construit un parcours d’apprentissage, guidé par ses intentions et pratiques pédagogiques, les objectifs d’apprentissage et les moyens d’évaluation.
Quatre raisons d’utiliser une planification.
La planification permet :
- d’organiser les apprentissages et de faciliter la gestion d’une année scolaire,
- de contribuer à la cohérence du programme et de couvrir son entièreté,
- de prévoir les moments d’évaluation et la pondération des épreuves,
- de mettre en perspective, de sécuriser les élèves.
Points d’attention pour utiliser la planification.
- Penser la chronologie des UAA/modules sur l’année pour construire un parcours porteur de sens dans le respect des nouveaux rythmes scolaires.
- Identifier les objectifs d’apprentissage visés et prévoir le déroulement des temps d’accroche, d’exercisation, d’évaluation …
Propositions de planification
Les planifications proposées ci-dessous ont été construites au départ de réflexions menées avec des équipes d’enseignants lors d’accompagnements ou de journées de formation. Elles ont été pensées sur 27 semaines ce qui permet un ajustement en fonction de la réalité culturelle, sociale et pédagogique de l’école.
Propositions de planifications |
---|
Planification D1 |
Planification D2 |
Planification D3 |
Consulter l’outil
Pour construire une planification en équipe, nous vous invitons à vous appuyer sur le document ci-dessous.
Consulter l’outil |