Disciplines / Secteurs

Propositions de planification

Voir toutes les disciplines Voir toutes les thématiques
QuoiVoir l'image

La planification, de quoi s’agit-il ?

La planification des UAA/modules sur une année scolaire consiste à attribuer un nombre de semaines à chaque thématique du programme. Elle constitue un cadre temporel à l’intérieur duquel l’enseignant pense et construit un parcours d’apprentissage, guidé par ses intentions et pratiques pédagogiques, les objectifs d’apprentissage et les moyens d’évaluation.

Pq 1Voir l'image

Quatre raisons d’utiliser une planification.

La planification permet :

  • d’organiser les apprentissages et de faciliter la gestion d’une année scolaire,
  • de contribuer à la cohérence du programme et de couvrir son entièreté,
  • de prévoir les moments d’évaluation et la pondération des épreuves,
  • de mettre en perspective, de sécuriser les élèves.
CmtVoir l'image

Points d’attention pour utiliser la planification.

  • Penser la chronologie des UAA/modules sur l’année pour construire un parcours porteur de sens dans le respect des nouveaux rythmes scolaires.
  • Identifier les objectifs d’apprentissage visés et prévoir le déroulement des temps d’accroche, d’exercisation, d’évaluation …

Propositions de planification

Les planifications proposées ci-dessous ont été construites au départ de réflexions menées avec des équipes d’enseignants lors d’accompagnements ou de journées de formation.  Elles ont été pensées sur 27 semaines ce qui permet un ajustement en fonction de la réalité culturelle, sociale et pédagogique de l’école.

Propositions de planifications
Planification D1
Planification D2
Planification D3

 

Consulter l’outil

Pour construire une planification en équipe, nous vous invitons à vous appuyer sur le document ci-dessous.