Pratiques pédagogiques
La diversification des stratégies d’enseignement et des méthodes pédagogiques est un atout majeur pour l’apprentissage de l’élève. Cette catégorie présente des ressources pédagogiques axées sur les pratiques pédagogiques.
Planifier une séquence d’apprentissage revient à organiser chaque séance de cours de façon structurée et logique en fonction d’un ensemble de modalités.
Cette ressource présente les caractéristiques des 3 moments clés d’une séquence d’apprentissage en vue de donner aux apprenants la faim d’apprendre.
Une activité d’apprentissage efficace repose sur un juste équilibre entre simplicité et complexité, entre connaissances antérieures et nouvelles compétences.
Article qui met en avant les concepts-clés de la différenciation pédagogique ainsi que sa mise en place dans le système scolaire français.
La différenciation pédagogique consiste à mettre en œuvre un ensemble diversifié de moyens et de procédures d’enseignement et d’apprentissage pour permettre à des élèves d’aptitudes et de besoins différents d’atteindre par des voies différentes des objectifs communs.
Aucun élève n’apprend de la même manière et au même rythme, mais tous doivent acquérir les mêmes connaissances et compétences.
Les enseignants doivent donc être en mesure d’identifier et de gérer les écarts cognitifs, langagiers et culturels entre les élèves, d’adapter leurs pratiques aux rythmes d’apprentissage des élèves, c’est-à-dire de mettre en œuvre, dans leurs classes, ce qu’on désigne par de la différenciation pédagogique.
La différenciation pédagogique est une pratique pédagogique visant à tenir compte des différences entre les élèves dans leur façon d’apprendre. Différencier son enseignement, c’est analyser régulièrement les besoins d’apprentissage des élèves et tenir compte de ces besoins dans la planification de ses interventions pédagogiques.
Plusieurs études soulignent aussi l’efficacité de certains modèles de collaboration entre les intervenants du milieu scolaire pour favoriser la différenciation pédagogique.