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Approche graphique d’une fonction

Cet outil propose des réflexions didactiques ainsi que des activités suscitant des questionnements sur des concepts abordés dans l’UAA « Approche graphique » et dont la construction est prolongée par la suite.

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Les grandeurs proportionnelles

Le parcours d’apprentissage proposé vise un double objectif : reconnaître une situation de proportionnalité et, compléter et/ou construire un tableau de proportionnalité.

Les activités proposées dans ce module peuvent être abordées en 1ère et/ou en 2ème.
Ce document a été conçu avec l’application « Learning designer » et s’adresse à l’enseignant. Il contient de nombreuses activités téléchargeables et utilisables indépendamment du parcours.

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Quelle place accorder à l’apprentissage des domaines de définition ?

– Comment articuler les dimensions graphique et algébrique liées à l’apprentissage des domaines de définition ?

– Quels types d’activités privilégier ?

– Jusqu’où doit-on aller ? …

Ces différentes questions ont guidé la rédaction de cet outil. Il décrit le contexte d’apprentissage de cette notion au fil des années et propose des activités accompagnées d’un commentaire méthodologique.

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La trigonométrie dans le triangle quelconque

– Le cercle trigonométrique : utile ou inutile?

– Comment donner du sens à l’apprentissage du cercle trigonométrique lorsqu’on résoud des triangles?

Ce dossier propose une séquence d’apprentissage inhabituelle : résoudre des triangles quelconques sans avoir introduit au préalable le cercle trigonométrique. Ressortons la latte et le compas… Construisons, mesurons, calculons, comparons …

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Apprentissage du minimum et du maximum de la 3ème à la 4ème

Repérer graphiquement la valeur maximale d’une grandeur est une démarche très intuitive pour l’élève.

– Comment différencier le maximum global d’un maximum local?

– Comment formaliser progressivement ces concepts?

La note vous partage des éléments de réflexion à propos de l’enseignement du concept de maximum menant à des pistes plus concrètes pour sa mise en œuvre en classe de 3ème.

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L’apprentissage de l’algèbre au D2

– Quelles sont les méthodes de factorisation à enseigner, les types d’équations à résoudre ?

– Quelles méthodes de résolution d’un système sont à exercer ?

– Quel niveau de difficulté doit-on viser ?

– Quand les introduire ?

Le document « Apprentissage de l’Algèbre au D2 HGT» apporte des éléments de réponse à vos nombreuses questions.

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De la lecture de graphiques à la résolution d’une inéquation

Résoudre une inéquation du premier degré représente pour certains élèves un processus complexe et souvent dépourvu de sens…

– Comment l’aider ?

Et si on partait du graphique de la fonction…  un support permettant à l’élève de visualiser un énoncé proposé en langage algébrique !

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La statistique descriptive à une variable

Le monde moderne est un monde de chiffres, de diagrammes et de graphiques : il importe de savoir les lire, les comprendre, les interpréter.

– Comment favoriser la compréhension d’un paramètre statistique dans le but de l’interpréter au mieux ?

– Comment expliciter la logique de construction des formules ?

Pour découvrir quelques pistes…

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Géométrie analytique plane (4ème HGT)

7 activités, 27 exercices et 6 fiches Synthèse… pour soutenir les apprentissages de géométrie analytique plane.

L’outil clarifie le statut du vecteur dans l’UAA et explicite et illustre la continuité et la cohérence des ressources à enseigner.

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