Foire aux questions de la 3ème professionnelle polyvalente partie 1 : les modules
Modules
Modules EdC
- En quoi consiste exactement l’Education aux choix ?
L’éducation aux Choix est une dynamique qui s’inscrit dans la quête de sens.
Elle invite l’élève à se questionner sur son projet de vie et donc sur ce qui est important pour lui dans l’existence, ses valeurs.
C’est un cheminement qui vise autant la construction du soi que la participation à la construction d’un monde plus solidaire, plus humain.
Le jeune sera donc amené à se questionner sur la pertinence de ses choix pour lui-même et à envisagé l’impact de ceux-ci sur les autres, sur le monde.
Dans un monde complexe et incertain, l’éducation aux Choix constitue un apprentissage ”durable” (capacité à poser des choix tout au long de la vie) car chacun/chacune est amené à revisiter, à réajuster son projet de vie au gré des opportunités rencontrées ou des contraintes à gérer.
À l’école , l’éducation aux choix est au service des apprentissages car elle engage l’élève dans un processus de réflexion sur son fonctionnement comme personne et comme apprenant. Elle le sollicite dans la construction de sens, dans la recherche de ses facteurs de motivation, …
Un des bénéfices de l’éducation aux choix est bien évidemment une orientation positive mais l’EdC est bien plus “large” que l’orientation.
Et même lorsqu’il s’agit de démarches dédiées à l’orientation scolaire et/ou professionnelle, on invitera le jeune à mettre ses choix en perspective en les questionnant par rapport aux autres facettes de son projet de vie et donc par rapport à ses valeurs.
Au service de l’ensemble des projets du jeune (du projet d’apprendre au projet de vie tout entier), l’EdC a sa place dans l’ensemble des cours.
Le professeur de religion l’activera dans le cadre d’une réflexion sur le projet de vie ou le vivre ensemble, des UAA liées à l’éthique dans un cours de sciences amèneront l’élève à se questionner sur ses valeurs, le professeur de mathématique invitera l’élève à un temps réflexif après une résolution de problème pour évaluer/réajuster les stratégies utilisées,…
Ce sont tantôt des thématiques de cours qui sont propices à une ouverture/un prolongement EdC, tantôt des démarches activées dans les différentes disciplines (réflexivité, autoévaluation, mise en projet, autonomie, recherche et traitement d’informations, sortie de la zone de confort, fixation d’objectifs, …).
Quelques indicateurs…
- Modification du regard du jeune sur sa situation (compétences et talents, forces, “zones” à améliorer, …) : autoévaluation et réflexivité sont au rendez-vous. L’élève n’attend pas le bulletin pour savoir où il en est/ ne découvre pas sa situation via le bulletin.
- Sentiment d’avoir prise sur sa vie / sentiment d’efficacité personnelle : le jeune pose des choix porteurs pour lui dans les différents axes de son projet de vie, est capable de mobiliser des ressources internes et externes pour avancer (“ne subit plus les choses”).
- Motivation et goût de l’avenir.
- Capacité à se fixer des défis, à prendre des “risques”, à sortir de sa zone de confort (notamment en s’engageant dans des apprentissages / réalisations complexes).
- Capacité à se décentrer pour comprendre / prendre en compte les besoins des autres.
- Elève en projet, tourné vers l’avenir.
- Plaisir d’apprendre… et plaisir d’enseigner !
- …
Via le carnet de bord/le portfolio de l’élève qui contiendra les traces d’activités, les temps de synthèse (notamment à destination du conseil de classe) mais également les mises en projet, les engagements pris, les actions réalisées, …
Ces démarches pourront faire l’objet d’évaluations (cohérence, pertinence, respect des échéances, précision, profondeur, autonomie, …).
Structure et souplesse doivent être au rendez-vous…
Il n’y a pas “un format” à appliquer, “un modèle” à suivre ou à adopter, mais plutôt une construction sur mesure …
On sera attentif à :
- Choisir un support papier ou un support numérique -voire les deux – en fonction du public, des ressources numériques, de la culture d’école, …
- Structurer ce support afin qu’il soit un véritable outil de travail pour l’élève (on se questionnera sur la manière d’archiver les traces des activités, sur la façon de mettre en évidence les temps de synthèse (par ex. pages de couleur différente pour différencier des traces d’activités), sur la présence/l’absence d’une partie “non publique”, …).
- Permettre à l’élève de le personnaliser pour en faire une véritable mémoire de son cheminement.
- Laisser de la souplesse pour permettre à l’élève d’y mettre sa touche personnelle mais aussi pour accueillir les opportunités (activités et/ou démarches non prévues et qui s’offrent à l’élève, au groupe). Le carnet de bord/portfolio sera le témoin du cheminement personnel de l’élève et donc de la différenciation proposée par le professeur ou mise en place d’initiative par l’élève en fonction de son cheminement (“à ce moment-ci, ce dont j’ai besoin c’est … »).
- Varier les modalités et les supports de réflexivité (pour éviter le désintérêt qui pourrait accompagner le recours à des démarches (très) semblables): étonner, intriguer, surprendre, … pour élargir l’éventail des démarches réflexives (et donc nouveaux apprentissages) et gommer l’impression de “déjà vu” ou de “déjà fait »…Les activités de réflexivité nécessitant une forte mobilisation cognitive, il est essentiel d’entretenir la motivation pour ces démarches par la variété mais aussi par la liberté laissée aux élèves (choix du support, texte.photo + légende, questions à traiter obligatoirement et questions au choix, …).
Si un carnet “tout prêt” pour l’année (fiches pour les différentes activités, retour sur activités, …) peut avoir un grand intérêt en terme de structure et donc de sécurité, il peut aussi constituer une limite dans une dynamique de projet où on sera amené à co-construire les choses avec les élèves dans un objectif d’apprentissage. Par exemple, il sera intéressant de construire ensemble un support pour rendre compte de la rencontre avec un professionnel, …
Dans une perspective d’apprentissage à l’autoévaluation, on va se questionner sur la façon de faire un retour sur action/sur expérience, …
Idéalement, on commencera l’utilisation (voire la création) du portfolio/carnet de bord lors des activités d’accueil afin d’imprimer le mouvement “activité/retour sur activité” (cet aspect est explicité dans l’outil à la page …).
Pour l’EdC : le professeur n’est pas garant d’un contenu de cours, d’une matière mais plutôt de la qualité des démarches à mettre en place.
Ce qui sera objet d’évaluation, ce n’est pas une matière ou le (s) projet(s) de l’élève mais bien les démarches, compétences et attitudes développées au sein du module EdC. (voir exemples dans la fiche activités / démarches / attitudes à mettre en œuvre en EdC).
L’état des lieux des apprentissages de l’élève dans les différents axes de la formation peut être intégré au carnet de bord/portfolio ou bien être intégré au cours.
Le carnet de bord/portfolio ne contiendra alors que le traitement de ces informations par l’élève : les cours où j’apprends facilement, ceux où j’éprouve des difficultés, mon chemin de progression dans les différents cours (atteinte des objectifs requis ou dépassement), ce dont j’ai besoin pour progresser, l’état de ma réflexion par rapport à mon choix d’option en 4e et/ou au 3e degré, ce que je voudrais communiquer au conseil de classe, …
La qualité de ce questionnement est à évaluer dans le cadre du module EdC.
Pour réaliser ce genre de démarches, on part du principe que l’élève est au clair avec ce qu’on attend de lui en FGC, en OBG (qualité des démarches d’expérimentation, de questionnement, …et non certification de compétences de 3e) et en EdC (qualité des démarches et du questionnement). Il sera donc incontournable d’aborder cet aspect lors du module d’accueil : Une 3P POL c’est … Réussir un 3P POL c’est…
FGC
- Y a-t-il des « obligations » de thématiques à voir dans certains cours ou pouvons-nous adapter les contenus aux besoins des élèves avec une liberté quasi-totale ?
La FGC répond aux programmes tels que définis pour toute autre 3ème année professionnelle.
Sauf indications contraignantes du programme quant aux thématiques à aborder, on pourra choisir de travailler certaines compétences en les inscrivant dans un contexte/une thématique porteur/porteuse pour le cheminement EdC du jeune (connaissance de soi et des autres, connaissance des études /des métiers, connaissance du monde, …).
L’état des lieux des apprentissages de l’élève dans les différents axes de la formation peut être intégré au carnet de bord/portfolio ou bien être intégré au cours.
Le carnet de bord/portfolio ne contiendra alors que le traitement de ces informations par l’élève : les cours où j’apprends facilement, ceux où j’éprouve des difficultés, mon chemin de progression dans les différents cours (atteinte des objectifs requis ou dépassement), ce dont j’ai besoin pour progresser, l’état de ma réflexion par rapport à mon choix d’option en 4e et/ou au 3e degré, ce que je voudrais communiquer au conseil de classe, …
La qualité de ce questionnement est à évaluer dans le cadre du module EdC.
Pour réaliser ce genre de démarches, on part du principe que l’élève est au clair avec ce qu’on attend de lui en FGC, en OBG (qualité des démarches d’expérimentation, de questionnement, …et non certification de compétences de 3e) et en EdC (qualité des démarches et du questionnement). Il sera donc incontournable d’aborder cet aspect lors du module d’accueil : Une 3P POL c’est … Réussir un 3P POL c’est…
Le programme de français est identique pour toutes les 3P.
Par contre, en 3P Polyvalente, on sera particulièrement attentif aux liens entre FGC et OBG, entre FGC et module Education aux Choix.
La 3P POL ne restreint évidemment pas les libertés pédagogiques pré-existantes. Elle encourage au contraire l’utilisation de stratégies mettant l’élève au centre des apprentissages en proposant notamment des journées thématiques ou des projets interdisciplinaires.
Module OBG
- Y a-t-il des « obligations » de thématiques à voir dans certains cours ou pouvons-nous adapter les contenus aux besoins des élèves avec une liberté quasi-totale ?
Les Modules OBG doivent être construits sur les compétences définies, elles aussi, dans leurs programmes respectifs
Toutefois, l’objectif terminal de cette 3ème année, en ce qui concerne les modules de l’OBG, diffère de celui d’une 3P traditionnelle: les compétences des programmes de l’OBG servent ici de base possible à la construction de séquences de découverte de métiers et non de critères de réussite.
La mise en œuvre des modules OBG est précisée et illustrée dans l’OUTIL 3P POLYVALENTE mis à votre disposition.
On alternera activités collectives et activités individuelles afin de soutenir “un cheminement individuel dans un cadre d’intelligence collective”. Si certaines activités et/ou démarches sont proposées à tous les élèves au même moment, on veillera aussi à respecter le rythme de cheminement de chaque élève en différenciant les activités/démarches afin de favoriser la construction de sens par l’élève et donc la motivation pour ce qui lui est proposé.
En résumé : liberté d’action rime ici avec nécessaire/incontournable différenciation.
L’état des lieux des apprentissages de l’élève dans les différents axes de la formation peut être intégré au carnet de bord/portfolio ou bien être intégré au cours.
Le carnet de bord/portfolio ne contiendra alors que le traitement de ces informations par l’élève : les cours où j’apprends facilement, ceux où j’éprouve des difficultés, mon chemin de progression dans les différents cours (atteinte des objectifs requis ou dépassement), ce dont j’ai besoin pour progresser, l’état de ma réflexion par rapport à mon choix d’option en 4e et/ou au 3e degré, ce que je voudrais communiquer au conseil de classe, …
La qualité de ce questionnement est à évaluer dans le cadre du module EdC.
Pour réaliser ce genre de démarches, on part du principe que l’élève est au clair avec ce qu’on attend de lui en FGC, en OBG (qualité des démarches d’expérimentation, de questionnement, …et non certification de compétences de 3e) et en EdC (qualité des démarches et du questionnement). Il sera donc incontournable d’aborder cet aspect lors du module d’accueil : Une 3P POL c’est … Réussir un 3P POL c’est…
Le mode opératoire de la 3P POL permet une organisation chronologique des modules en parallèle ou en succession. Une présentation schématique de ces deux organisations figure à la page 15 de l’outil 3P Polyvalente. Les avantages et inconvénients de chacune des organisations sont abordés à la page 16.
Le pédagogie par projet s’inscrit dans une démarche interdisciplinaire. L’élaboration d’un projet demande une collaboration entre les enseignants de l’OBG, de français, de mathématique, … mais également avec d’autres OBG de l’école.
Dans le cadre de l’option de 3P POL « Travaux de bureau », on pourrait envisager les projets suivants :
Projet 1
Lors de la journée portes-ouvertes, l’école recevra des parents et élèves. Afin de faciliter cette journée, les élèves de l’option « Travaux de bureau » réaliseront une affiche présentant les différentes options de l’école et porteront ce jour-là un badge et une tenue permettant de les identifier. Ensuite, afin de faciliter les déplacements des élèves et parents dans l’école, ils réaliseront un fléchage et se trouveront à l’accueil afin de les guider vers l’endroit où ils doivent se rendre.
Tâches
- Réaliser une affiche
- Faire toutes les démarches pour se procurer les badges (recherche de fournisseurs, tableau comparatif, commande des badges, …)
- Réaliser un fléchage
- Accueillir et orienter le client en face à face
Interdisciplinarité :
- Français : réflexion quant au contenu, correction grammaticale et orthographique, expression orale.
- Mathématique : Comparaison des prix de vente des badges, calcul du coût total (en ce compris les calculs relatifs à la TVA)
Projet 2
Afin de présenter aux élèves de 1ère année le quartier autour de l’école, les élèves de l’option « Travaux de bureau » sont invités à organiser une visite guidée du quartier. Chaque élève sera en charge d’un petit groupe, devra les accueillir et présenter une particularité du quartier (accompagnée d’un petit guide qu’il aura lui-même écrit)
Tâches
- Réaliser un petit guide (en y incluant notamment une carte issue d’un service de cartographie en ligne)
- Accueillir les élèves
- Gérer la visite du groupe au sein du quartier
- L’utilisation de Google maps pour déterminer la distance parcourue et le temps, on pourrait ainsi mettre cette carte dans le guide.
Interdisciplinarité :
- Français : réflexion quant au contenu du guide, correction grammaticale et orthographique, expression orale.
Dans le cadre de l’option de 3P POL « Vente », on pourrait envisager les projets suivants :
Projet 1
Lors de la journée portes-ouvertes, l’école recevra des parents et élèves. Il a été demandé aux élèves de l’option « Vente » d’assurer la petite restauration avec uniquement des produits locaux (boissons, en-cas, pâtisseries) : rechercher des fournisseurs et commander les produits, réaliser une présentation sur table attractive de ces produits, afficher un tarif et accueillir le client.
Tâches
- Se renseigner sur des fournisseurs éventuels, les contacter et passer commande
- Réaliser une présentation sur table
- Accueillir le client et s’informer de ses souhaits.
- Recevoir le paiement et rendre la monnaie
Interdisciplinarité :
- Français : Correction grammaticale et orthographique, expression orale.
- Mathématique : Calcul du prix total à payer, calcul du rendu de la monnaie
- OBG « Travaux de bureau » : rechercher des fournisseurs
- OBG « boulangerie/pâtisserie » : confection des produits à vendre
- OBG « menuiserie » : réalisation d’un présentoir
Projet 2
Afin de promouvoir la vente de produits issus du commerce équitable, il est demandé aux élèves de l’option « Vente » de mettre en place, un petit magasin Oxfam en sein de l’école. Ils devront donc contacter Oxfam afin de voir ce qu’il est possible de faire, choisir une série de produits et réaliser leur fiche technique, organiser le magasin dans l’endroit que pourra leur fournir l’école, réaliser une présentation sur table.
Tâches
- Contacter Oxfam et passer commande
- Réaliser la fiche technique des produits vendus
- Aménager l’espace de vente
- Accueillir le client et s’informer de ses souhaits.
- Recevoir le paiement et rendre la monnaie
Interdisciplinarité :
- Français : Correction grammaticale et orthographique, expression orale.
- Mathématique : calcul du prix d’achat, du prix de vente, du bénéfice
- OBG « menuiserie » : réalisation d’un présentoir