Thématiques

Compétences

Supérieur
Description de la thématique

Créé au sein de la FédESuC et animé par une conseillère interne, un groupe de coordinateurs pédagogiques s’est inscrit dans une démarche de construction collaborative  afin de mutualiser les réflexions sur l’approche-programme. Il a produit des fiches méthodologiques, a participé à des colloques internationaux et a rédigé un ouvrage sur l’évaluation des compétences présenté ci-après.

Ce groupe « compétence » a accompagné le passage à un enseignement centré sur l’apprentissage des étudiants et a facilité l’appropriation de cette démarche novatrice au sein des Hautes Ecoles et Ecoles supérieures des Arts du réseau.

Parutions

  • Ouvrages

« Comment passer des compétences à l’évaluation des acquis des étudiants ? »
Guide méthodologique pour une approche programme dans l’enseignement supérieur
Sous la coordination de Dominique Lemenu et Elfriede Heinen, Ed. De Boeck, collection Guides pratiques, février 2015

  • Guide méthodologique actuel et novateur.

Elaboré par une équipe de coordinateurs pédagogiques ancrés dans la réalité de l’enseignement supérieur, il présente de manière concrète les étapes à parcourir pour élaborer des acquis d’apprentissage en phase avec les compétences que les diplômés novices doivent avoir développées à l’entrée dans le milieu professionnel.

L’ouvrage rappelle, avec nombre d’exemples à l’appui, comment évaluer des acquis d’apprentissage de haut niveau. Les auteurs présentent à cet effet les étapes d’élaboration d’une charte de l’évaluation, outil puissant de concertation dans une équipe pédagogique.

L’évaluation de compétences implique des mises en situation. L’ouvrage propose donc un chapitre entier sur les familles de situations et un autre sur les situations d’intégration de manière à guider le lecteur dans l’élaboration de ces situations qui doivent répondre à des critères bien précis. Le lecteur y trouvera une classification des familles de situations, une grille d’auto-évaluation des situations d’intégration et des exemples qui clarifient les liens et distinctions entre familles de situations et situations d’intégration.

Un chapitre consacré à l’évaluation de la cohérence d’un programme à partir d’un extrait du référentiel de l’agence de la qualité de l’enseignement supérieur établit le lien entre l’approche programme basée sur les acquis d’apprentissage et la démarche de la qualité. Ce chapitre se termine par « les incontournables de l’approche par compétences », guide synthétique et très clair. Il identifie les rôles des uns et des autres et les points d’attention pour une amélioration constante de l’enseignement/apprentissage et de ses résultats. Il permet, en interne, de guider l’analyse des curriculums ou la mise en place de l’approche programme et de l’approche par compétences.