Parler Apprendre Réfléchir Lire Ensemble pour Réussir est un dispositif de prévention des difficultés d’apprentissage de la lecture.
Il s’adresse aux élèves de maternelle jusqu’en 2e primaire.
Ce dispositif s’appuie sur les recommandations de la recherche (Zorman, Bressoux et al., 2015 ; FWB, 2021) qui, elles-mêmes, s’ancrent sur de nombreuses observations dans les classes d’enseignants expérimentés.
Le caractère précoce de l’intervention en fait un puissant levier pour la réduction de l’échec scolaire et la lutte contre les inégalités sociales.
Objectif :
Favoriser les acquisitions langagières, principalement les habiletés de lecture et le langage oral et permettre ainsi aux élèves une entrée réussie dans le monde de l’écrit, en réduisant les écarts avant qu’ils ne se creusent.
Méthode :
Ce dispositif s’appuie sur un enseignement explicite et structuré des habiletés liées
- au développement de l’acquisition du langage (vocabulaire, phonologie, compréhension de la langue)
- à l’acquisition du code écrit (décodage, fluence)
Cet enseignement se déroule en petits groupes d’élèves en fonction de leurs besoins, une à trois fois par semaine, avec des supports spécifiques pour chaque habileté.
Déploiement dans l’enseignement catholique :
Des conseillers au soutien et d’accompagnement du SeGEC accompagnent les écoles qui le souhaitent pour mettre en œuvre le dispositif « P.A.R.L.E.R pour apprendre à lire » dans le cadre de leur Contrat d’objectifs.
Effets sur les élèves :
Dans le cadre des travaux du Pacte pour un enseignement d’excellence, l’équipe ADPE de l’Université de Liège a examiné le dispositif P.A.R.L.E.R. en Fédération Wallonie-Bruxelles et a relevé son efficacité et son équité.
Source :
DEJAEGHER, C., LAFONTAINE, D., DEMONTY, I., DUPONT, V. & SCHILLINGS, P. (ADPE) (2021). Rapport de recherche « PROGRAMME P.A.R.L.E.R en Belgique francophone »