Mise en œuvre selon les degrés et filières
- 1er degré différencié et 1er degré commun
- 1er degré différencié et 1er degré commun
- Transition (2e et 3e degrés Gén. et TTR)
- Qualification
Les programme d’Éducation plastique et d’Éducation musicale au D1 commun font référence explicitement à l’Éducation aux Choix dans l’introduction (p.9) ainsi que dans l’exposé de la méthodologie (p.18). Les exemples de situations d’apprentissage du programme d’Éducation plastique indiquent clairement les moments où l’élève est amené à faire des choix.
Parcours pour des élèves en projet
Des activités pour se connaître (comme personne et comme apprenant), pour connaître les autres, pour se familiariser à la dynamique de projet, pour découvrir les métiers, …
Si les ressources proposées dans ce guide ciblent en priorité les élèves du 1er degré, elles sont le plus souvent transférables – telles quelles ou moyennant ajustements- à d’autres publics.
Des pistes pour construire les parcours « Education aux Choix »…
Pour accompagner vos élèves dans leurs choix
Dans le cadre de la réflexion sur son projet de vie, l’élève du 3e degré est amené à s’interroger sur son projet d’études supérieures /son projet de métier. Dans une dynamique d’Education aux Choix, le questionnement et l’exploration active des métiers et des formations seront menés en lien étroit avec les démarches de construction du projet de vie.
Le Pôle académique de Namur a produit 13 fiches-outils pour accompagner les élèves du 3e degré dans leurs choix.
Cet outil intitulé « Coup de pouce pour l’orientation » propose des activités d’exploration de soi (intérêts, qualités, défauts) et d’exploration des métiers et des formations.
- Un programme orienté et orientant : « 2e degré de l’enseignement professionnel Services sociaux ».
- Un outil de mise en œuvre de ce programme propose des démarches d’Éducation aux Choix.
- En Français aux D2 et D3 de l’enseignement de qualification technique et professionnelle : introduction d’une UAA0 qui met à l’honneur la compétence réflexive (justifier, expliciter).
À venir…
En Français aux D2 et D3 de l’enseignement de qualification technique et professionnelle : introduction d’une UAA0 qui met à l’honneur la compétence réflexive (justifier, expliciter).
Pour accompagner vos élèves dans leurs choix
Dans le cadre de la réflexion sur son projet de vie, l’élève du 3e degré est amené à s’interroger sur son projet d’études supérieures /son projet de métier. Dans une dynamique d’Education aux Choix, le questionnement et l’exploration active des métiers et des formations seront menés en lien étroit avec les démarches de construction du projet de vie.
Le Pôle académique de Namur a produit 13 fiches-outils pour accompagner les élèves du 3e degré dans leurs choix.
Cet outil intitulé « Coup de pouce pour l’orientation » propose des activités d’exploration de soi (intérêts, qualités, défauts) et d’exploration des métiers et des formations.
- En 7PC, le programme de Mathématiques fait spécifiquement référence à l’Éducation aux Choix aux page 9 et 10 et propose des démarches permettant d’apprendre à choisir au sein du cours de mathématiques.
- En Français aux D2 et D3 de l’enseignement de qualification technique et professionnelle : introduction d’une UAA0 qui met à l’honneur la compétence réflexive (justifier, expliciter).
- Outil GOPP pour éduquer aux choix (cours de Gestion et Opérationnalisation du Projet Personnel en 7PC)