Pour définir l’EdC…
PHILOSOPHIE ET DYNAMIQUE DE L’ÉDUCATION AUX CHOIX
Depuis de nombreuses années, la Direction de l’enseignement secondaire et la FCPL inscrivent les démarches d’orientation dans une dynamique d’Éducation aux Choix (EdC) qui favorise :
- Une prise de décision davantage réfléchie ;
- L’appropriation d’une démarche pour se donner des repères (y compris dans l’apprentissage) ;
- Un projet de vie intégrant l’invention de soi et la participation à la construction d’un monde plus solidaire et plus humaniste.
Favoriser la réussite scolaire pour permettre de vrais choix …
La mise en œuvre de cette démarche favorise la construction des apprentissages chez le jeune car elle l’amène à réfléchir sur le sens qu’il donne à ce qu’il apprend, sur ce qui le motive, sur sa manière d’apprendre, …
L’EdC favorise la réussite scolaire et permet donc de vrais choix scolaires et/ou professionnels en élargissant le champ des possibles.
La réflexivité est un levier essentiel dans cette dynamique car c’est elle qui permettra au sujet une prise de conscience de ses facteurs de réussite, de motivation et de ce qui fonde ses choix.