Description de la thématique
Voir toutes les disciplines Voir toutes les thématiques
  • Brochure « Education aux choix »
  • Parcours pour des élèves en projet
    Des activités pour se connaître (comme personne et comme apprenant), pour connaître les autres, pour se familiariser à la dynamique de projet, pour découvrir les métiers,…
    Si les ressources proposées dans ce guide ciblent en priorité les élèves du 1er degré, elles sont le plus souvent transférables – telles quelles ou moyennant ajustements- à d’autres publics.
    Des pistes pour construire les parcours « Education aux Choix »…
  • Outil GOPP
    Outil GOPP pour éduquer aux choix
    (cours de Gestion et Opérationnalisation du Projet Personnel en 7PC)
  • La démarche du PAP
    Présentation de la démarche générale du Plan d’Action Prioritaire

 

Et si je trouvais enfin ce que je veux faire de ma vie ?

Et Si Je Trouvais Enfin Ce Que Je Veux Faire De Ma Vie

Dans le cadre de son cheminement « Education aux Choix », le jeune est amené à réfléchir notamment sur son/ses projets(s) professionnel(s).

Cet ouvrage propose des activités qui aident le jeune à découvrir ses talents, ses forces et ses atouts et à envisager des pistes professionnelles.

Pour découvrir des extraits de cet ouvrage, c’est ici


 

Rêve ta vie, vie tes rêves

Reve Ta Vie Vie Tes Reves

L’Education aux Choix est une dynamique qui favorise l’élaboration d’un projet de vie intégrant l’invention de soi et la participation à la construction d’un monde plus solidaire et plus humaniste.

Une des parties de cet ouvrage propose des activités qui invitent le jeune à réfléchir sur sa contribution au monde. Les deux autres parties ciblent la préparation mentale (« Comment entraîner ton mental vers la réussite et ce qui te tient à cœur ? ») et l’épanouissement/la vitalité (« Comment faire le plein d’énergie ? »).

Pour découvrir des extraits de cet ouvrage, c’est ici


 

Des pistes d’activités et/ou de démarches pour la construction de parcours « Education aux Choix »…

30 Jours Pour Trouver Ma Voie Et Vivre Mes Reves

Des pistes d’activités et/ou de démarches pour la construction de parcours « Education aux Choix »… L’auteur propose des activités au sein d’un voyage en 5 étapes :

  •  Trouver ta place.
  • (Re)découvrir tes atouts.
  • Poser tes objectifs et rêves de vie.
  • Savoir comment passer à l’action.
  • Préciser ton projet professionnel.

Pour découvrir des extraits de cet ouvrage, c’est ici


 

Entrées libres

  • Accompagner pour poser des choix éclairés
    Entrées libres propose un focus sur l’éducation aux choix, le rôle des centres PMS dans la dimension orientante et le nouveau certificat en orientation à destination des enseignants du fondamental et du secondaire dans le N° 186 de février 2024
  • L’Éducation aux Choix, c’est une démarche de quête de sens
    Entrées libres propose un dossier intitulé « L’Éducation aux Choix, c’est une démarche de quête de sens » dans le N° 169 de mai 2022
  • (S’)orienter, ça s’apprend !
    Entrées libres propose un dossier intitulé « (S’)orienter, ça s’apprend ! » dans le N° 129 de mai 2018
  • Un élève acteur de ses choix
    Entrées libres propose un l’interview de Pascale Prignon intitulée « Un élève acteur de ses choix » (en lien avec l’axe 1 du Plan d’Actions Prioritaires 2013-2016) dans le N° 100 de juin 2015
  • L’Éducation aux choix
    Entrées libres propose un article intitulé « L’Education aux choix » dans le N° 97 de mars 2015

 

Evolution futures des secteurs et métiers

Dans le cadre de son cheminement « Education aux Choix », le jeune est amené à réfléchir notamment sur son/ses projets(s) professionnel(s). Pour nourrir cette réflexion, il est utile d’inviter le jeune à actualiser ses informations sur les métiers et à s’intéresser à l’évolution de ceux-ci : transformation ou disparition de certains métiers, arrivée de nouveaux métiers…

Le Forem réalise des travaux prospectifs afin de percevoir les évolutions futures des secteurs et métiers. Ces productions permettent d’obtenir une visibilité sur les métiers d’avenir et les compétences pour le futur.


 

Pour accompagner vos élèves dans leurs choix

Edc Image Outils

Dans le cadre de la réflexion sur son projet de vie, l’élève du 3e degré  est amené à s’interroger sur son projet d’études supérieures /son projet de métier. Dans une dynamique d’Education aux Choix, le questionnement et l’exploration active des métiers et des formations seront menés en lien étroit  avec les démarches de construction du projet de vie.

Le Pôle académique de Namur a produit 13 fiches-outils pour accompagner les élèves du 3e degré dans leurs choix.

Cet outil intitulé « Coup de pouce pour l’orientation » propose des activités d’exploration de soi (intérêts, qualités, défauts) et d’exploration des métiers et des formations.

Lien vers l’outil 


 

Prêt à vidéoboxer ton avenir ?

Prêt À Videoboxer Ton Avenir

Dans le cadre de son cheminement « Education aux Choix »,  le jeune est amené à réfléchir notamment sur son/ses projets(s) professionnel(s).

VIDEOBox est une application gratuite qui propose de très nombreuses vidéos pour découvrir les métiers.

Elle peut être utilisée en appui aux démarches d’Education aux Choix pour :

  • ouvrir le champ des possibles ;
  • enrichir/modifier les représentations d’un  métier ;
  • comparer des métiers ;
  • découvrir les facettes d’un métier quand l’immersion professionnelle n’est pas possible ;
  • élargir les possibilités de métiers pour un secteur donné ;

Lien vers tous les navigateurs, c’est par ici


 

Kit pédagogique : Métiers en images

Kit Pédagogique Metiers En Image

Dans le cadre de son cheminement « Education aux Choix »,  le jeune est amené à réfléchir notamment sur son/ses projets(s) professionnel(s).Confronter ses représentations du/des métier(s) avec la réalité est une démarche essentielle. À l’occasion d’une immersion professionnelle, l’élève est invité à garder des traces de cette expérience,  par exemple en construisant une « fiche métier ».

Ce kit pédagogique permet de mettre la classe en projet autour de la réalisation de reportages photos sur divers métiers. Une démarche qui présente divers avantages :

  • appropriation de la démarche de projet;
  • participation à une œuvre collective débouchant sur des ressources à partager ;
  • activation de nombreuses compétences (projet interdisciplinaire) ;
  • enrichissement des représentations sur les métiers ;
  •  …

Voir l’outil, c’est par ici