Dans l’enseignement ordinaire
Dans le cadre du chantier 14 du Pacte pour un Enseignement d’Excellence dont la préoccupation de répondre aux besoins spécifiques des élèves dans l’enseignement ordinaire ainsi que le décloisonnement et le recentrage de l’enseignement spécialisé.
Comprendre la réforme :
En 2009, notre pays ratifie la Convention relative aux droits des personnes handicapées. Celle-ci prévoit que :
- Les personnes handicapées ne soient pas exclues, sur le fondement de leur handicap, du système d’enseignement général et à ce que les enfants handicapés ne soient pas exclus, sur le fondement de leur handicap, de l’enseignement primaire gratuit et obligatoire ou de l’enseignement secondaire;
- Les personnes handicapées puissent, sur la base de l’égalité avec les autres, avoir accès, dans les communautés où elles vivent, à un enseignement primaire inclusif, de qualité et gratuit, et à l’enseignement secondaire;
- Il soit procédé à des aménagements raisonnables en fonction des besoins de chacun;
- Les personnes handicapées bénéficient, au sein du système d’enseignement général, de l’accompagnement nécessaire pour faciliter leur éducation effective;
- Des mesures d’accompagnement individualisé efficaces soient prises dans des environnements qui optimisent le progrès scolaire et la socialisation, conformément à l’objectif de pleine intégration.
Depuis la parution du décret du 5 février 2009 contenant les premières dispositions relatives à l’intégration des élèves à besoins spécifiques dans l’enseignement ordinaire, cette intégration s’est largement développée. Elle a permis différentes observations dont notamment le fait que les élèves en intégration étaient de plus en plus nombreux mais surtout que ces élèves, pour la plupart, n’avaient jamais fréquenté l’enseignement spécialisé.
Ainsi, un public d’élèves à besoins spécifiques fréquentant l’enseignement ordinaire était enfin mis en lumière et le décret du 7 décembre 2017 n’est venu que confirmer la nécessité de mettre en œuvre des aménagements raisonnables pour permettre à ces élèves de progresser dans leurs apprentissages.
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