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Dans l’enseignement spécialisé

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Les missions de l’école d’enseignement secondaire spécialisée sont centrées sur le développement global et l’épanouissement du jeune. L’école spécialisée accueille des élèves qui présentent un retard, une déficience ou un trouble et leur propose un enseignement adapté qui répond à leurs besoins éducatifs et de formation. Ces besoins exigent un accompagnement spécifique par une équipe pluridisciplinaire.   

L’enseignement secondaire spécialisé accueille des jeunes à besoins spécifiques âgés de 13 à 21 ans. Sur base d’un avis motivé du conseil de classe, une dérogation peut- être accordée à des élèves de 12 ans. De même, que dans certains cas et sur dérogation, le Gouvernement peut autoriser le maintien d’un élève au-delà de 21 ans sauf pour les élèves de forme 3 dont c’est la première phase 3. Cet enseignement s’adresse à des adolescents, qui sur base d’un examen pluridisciplinaire, doivent bénéficier d’un enseignement adapté en raison de leurs besoins spécifiques et de leurs possibilités pédagogiques. L’enseignement secondaire spécialisé est un enseignement individualisé, basé sur le projet personnel du jeune et sur un plan individuel d’apprentissage. Il est organisé en types, en formes et en phases d’enseignement. 

Le Plan Individuel d’Apprentissage (PIA) est l’élément central du parcours scolaire. Basé sur l’observation pluridisciplinaire et sur le Projet Personnel de l’Elève (PPE), il contient les objectifs de travail poursuivi par l’acteur central qu’est l’élève aidé en cela par l’équipe éducative. Le projet Individuel de Transition (PIT)* reprend l’ensemble des actions mises en œuvre par l’équipe éducative en vue d’élaborer et de favoriser le continuum école-vie adulte. Le PIT est intégré dans le PIA dès l’inscription en enseignement secondaire spécialisé.