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Éducation à philosophique et citoyenne (EPC) dans l’enseignement spécialisé

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L’Education à la Philosophie et à la Citoyenneté́ (EPC) a été rendue obligatoire par décret à la rentrée 2016 dans l’enseignement fondamental et à la rentrée 2017 dans l’enseignement secondaire.
Là où le réseau de l’enseignement officiel a choisi de créer un nouveau cours autonome « CPC » (Cours de Philosophie et Citoyenneté), le réseau libre confessionnel décline l’EPC de manière transversale (à travers les disciplines et le projet éducatif).  

Dès lors, l’ensemble de l’équipe éducative partage cette responsabilité́ de faire réfléchir et mobiliser les élèves autour des questions de philosophie et de citoyenneté. Et donc d’aborder, travailler et vivre ces compétences dans l’enseignement spécialisé. 

Afin d’outiller les écoles d’enseignement spécialisé du réseau pour développer l’EPC de manière transversale, le SeGEC a édité des balises EPC. Celles-ci permettent de proposer une formation humaniste en privilégiant le développement personnel de l’élève à s’approprier des outils de communication et de réflexion, à prendre conscience de ce qu’impliquent ces choix (…)
Elles ambitionnent d’amener les élèves à apprendre à̀ vivre et à penser dans l’école et plus largement dans la vie en dehors de l’école car ce sont des compétences pour la vie qui sont ici initiées et sollicitées. 

Les compétences philosophiques et citoyennes seront travaillées de manière transversale durant tout le parcours scolaire du jeune, en mettant en lumière le déjà-là et tout en permettant un retour réflexif sur les gestes professionnels de l’équipe éducative. 

En sélectionnant les compétences EPC collégialement lors des temps de travail collaboratif pendant une période déterminée, on les retrouvera au travers de différents contextes tels que le PIA, les situations d’intégration à la vie sociale, les apprentissages et au quotidien. 

Ces compétences ne doivent pas être abordées et travaillées tout le temps et en même temps tout en gardant à l’esprit qu’une compétence abordée impactera différemment l’élève en fonction de sa culture, des contextes, des classes, de l’école…