Description de la thématique
Voir toutes les disciplines Voir toutes les thématiques

Forme3

« L’enseignement secondaire spécialisé de Forme 3 vise à donner aux élèves une formation générale, sociale et professionnelle rendant possible leur intégration dans un milieu de vie et de travail ordinaire. » (Art. 46 §3 du décret du 3 mars 2004).  

Le parcours scolaire dans l’enseignement de Forme 3 est organisé en 3 phases. En première phase, l’élève découvre différents secteurs professionnels et définit son projet personnel. Des activités variées permettent d’installer certaines ressources directement en lien avec le secteur et progressivement de développer des compétences transversales. 

« La première phase comporte : 1° un temps d’observation, dans un ou plusieurs secteurs professionnels d’une durée maximale d’une année scolaire ; 2° une approche polyvalente dans un secteur professionnel d’une durée maximale d’une année scolaire, sauf avis motivé du Conseil de classe. » (Art. 54 §1 du décret du 3 mars 2004) 

La deuxième phase s’articule autour de l’acquisition des compétences nécessaires à la pratique d’un métier défini par un profil de formation dans un groupe professionnel. « La deuxième phase vise une formation polyvalente dans un groupe professionnel d’une durée maximale de deux années scolaires, sauf avis motivé du Conseil de classe. La réussite de la deuxième phase entraine l’octroi du Certificat d’études de base à l’élève qui n’en est pas encore titulaire. » (Art. 54 §1 du décret du 3 mars 2004) 

En troisième phase, l’élève développe des aptitudes et compétences professionnelles nécessaires à l’obtention d’un certificat de qualification et confirme le choix du métier.  

« La troisième phase débouche sur une qualification professionnelle dans un métier du groupe professionnel suivi par l’élève durant la 2e phase. Sa durée variera en fonction de la spécificité du profil de certification. À l’issue de la troisième phase, l’élève obtient un certificat de qualification dans un métier, pour autant qu’il maitrise les acquis d’apprentissage repris dans un profil de certification. » (Art. 54 §1 du décret du 3 mars 2004).  

Accueil