Pédagogies adaptées
Depuis plusieurs années, des classes d’enseignement spécialisé, tant au niveau fondamental que secondaire, proposent un enseignement plus spécifique à certains élèves, sans pour cela modifier le type, la maturité (fondamental) ou la forme d’enseignement dont ils relèvent. En février 2009, le décret organisant l’enseignement spécialisé officialise la création de « pédagogies adaptées » pour les élèves avec autisme, avec aphasie ou dysphasie et avec polyhandicap. Par la suite, le décret a été modifié pour ajouter en premier lieu un enseignement adapté aux élèves à handicaps physiques lourds, mais disposant de compétences intellectuelles leur permettant d’accéder aux apprentissages scolaires (HLCPI).
La programmation de ces pédagogies ne se traduit pas nécessairement par son application à une classe en particulier. Elles peuvent être organisées pour un ou plusieurs élèves d’un même établissement issu(s) ou non d’une même classe. La déclaration à l’Administration n‘est nullement obligatoire, cependant, dès lors qu’une école décide d’organiser officiellement l’une de ces pédagogies, elle se devra de respecter certains prescrits. En contrepartie, l’école recevra 100% du capital-périodes pour ces élèves alors que pour les autres élèves, les écoles ne reçoivent que 97% du capital-périodes.
Pour bénéficier du capital-périodes à 100%, les établissements doivent respecter un cahier des charges reprenant les dispositions nécessaires à l’organisation de ces dites pédagogies. Parmi ces dispositions, l’établissement doit compter dans son équipe des membres du personnel ayant bénéficié de formations en lien avec la ou les pédagogies adaptées offertes par l’école.
Pour organiser une pédagogie adaptée, l’établissement doit mettre à disposition des membres du personnel concerné un portefeuille de lecture précisé par un arrêté du Gouvernement de la Communauté française.
Depuis peu, l’Administration reconnaît également les Classes à visée inclusive (Clavi) et les Structures scolaires d’aide à la socialisation (SSAS) en tant que pédagogie adaptée. Pour autant, ces deux dernières pédagogies adaptées ne reçoivent toujours que 97% du capital-périodes. Pour ces deux dernières pédagogies, le SeGEC considère qu’elles doivent être organisées en classe.
- Élèves avec autisme
- Élèves aphasiques ou dysphasiques
- Elèves avec Handicaps Physiques Lourds entravant fortement leur autonomie et nécessitant des actes de soins et de nursing important mais disposant de Compétences Intellectuelles leur permettant d’accéder aux apprentissages scolaires (HPLCI)
- Élèves polyhandicapés
- Structure Scolaire d’Aide à la Socialisation (SSAS)
- Classes à visée inclusive (ClaVI)
Types d’enseignement | Formes d’enseignement | Pédagogies adaptées , 100 % CPU |
Pédagogies adaptées, 100 % CPU |
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Polyhandicapés | Autistes | Aphasiques/Dysphasiques | Avec HPLCI | Classes à visée inclusive | SSAS | ||
T1 Retard mental léger | 3 | X | X | X | |||
T2 Retard mental modéré à sévère | 1 | X | X | X | |||
2 | X | X | X | X | |||
T3 Troubles du comportement et/ou de la personnalité | 1 | X | X |
X (si autisme) |
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2 | X | X |
X (si autisme) |
X | |||
3 | X | X |
X (si autisme) |
X | |||
4 | X | X |
X (si autisme) |
X | |||
T4 Déficiences physiques | 1 | X | X | X | |||
2 | X | X | X | X | |||
3 | X | X | X | X | |||
4 | X | X | X | X | |||
T5 Maladies/ | 1 | X | X | X | |||
2 | X | X | X | X | |||
3 | X | X | X | X | |||
4 | X | X | X | X | |||
T6 Déficiences visuelles | 1 | X | X | X | |||
2 | X | X | X | X | |||
3 | X | X | X | X | |||
4 | X | X | X | X | |||
T7 Déficiences auditives | 1 | X | X | X | |||
2 | X | X | X | X | |||
3 | X | X | X | X | |||
4 | X | X | X | X | |||
T8 | 3 | X | X | X |