Classes à visée inclusive (ClaVI)
« Une classe à visée inclusive est un groupe classe d’élèves à besoins spécifiques inscrits dans l’enseignement spécialisé de type 2 porteurs ou non d’autisme ou de type 3 pour les élèves porteurs d’autisme implantée au sein d’une école de l’enseignement ordinaire. Dans ce dernier cas, la production d’une attestation émanant d’un organisme spécialisé dans le domaine de l’autisme stipulant que l’élève inscrit dans l’enseignement spécialisé de type 3 est porteur d’autisme, est exigée. L’objectif premier pour les élèves qui participent à ce type de projet consiste en une inclusion sociale et relationnelle en vue d’acquérir divers apprentissages dans un milieu scolaire de vie ordinaire. ». Cet article a pour objectif de s’assurer que les élèves relevant de l’enseignement spécialisé de type 3 soient bien porteurs d’autisme afin de pouvoir figurer dans une classe ou une implantation à visée inclusive.
Une classe à visée inclusive est un groupe classe d’élèves de moins de 7 élèves à besoins spécifiques inscrits dans l’enseignement spécialisé de type 2 porteurs ou non d’autisme ou de type 3 uniquement pour les élèves porteurs d’autisme. Cette classe est implantée au sein d’une école de l’enseignement ordinaire. L’objectif premier pour les élèves qui participent à ce type de projet consiste en une inclusion sociale et relationnelle en vue d’acquérir divers apprentissages dans un milieu scolaire de vie ordinaire.
- Élèves avec autisme
- Élèves aphasiques ou dysphasiques
- Elèves avec Handicaps Physiques Lourds entravant fortement leur autonomie et nécessitant des actes de soins et de nursing important mais disposant de Compétences Intellectuelles leur permettant d’accéder aux apprentissages scolaires (HPLCI)
- Élèves polyhandicapés
- Structure Scolaire d’Aide à la Socialisation (SSAS)
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