Élèves aphasiques ou dysphasiques
Les « dysphasies, ces troubles sévères et spécifiques du langage » se caractérisent par l’existence d’un déficit durable des performances verbales, significatif en regard des normes établies pour l’âge, en lien avec un dysfonctionnement des structures cérébrales spécifiquement mises en jeu lors du traitement de l’information langagière.
C’est un trouble du développement linguistique caractérisé par des problèmes graves de la compréhension et/ou de l’expression du langage parlé, non consécutif à une perte auditive, à une déficience mentale ou à un trouble relationnel primaire.
Ce trouble entrave l’accès, tant aux outils de communication qu’à la symbolisation. La dysphasie peut être associée à d’autres types de handicap. L’aphasie est la perte du langage préalablement acquis, qui peut être totale ou partielle, donnant des tableaux cliniques différents selon l’importance et la configuration de l’atteinte cérébrale responsable.
L’enseignement spécialisé pour élèves aphasiques ou dysphasiques est destiné aux élèves pour lesquels l’examen pluridisciplinaire visé à l’article 12, § 1er, 1°, se basant sur le rapport d’un médecin neuropédiatre, a conclu à un diagnostic d’aphasie ou de dysphasie.
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