Description de la thématique
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L’autisme se définit comme un trouble global du développement dont l’organicité et l’origine multifactorielle se précisent de plus en plus. La symptomatologie bien particulière sera décrite ci-après. Il se manifeste avant l’âge de trois ans. Actuellement, il n’y a pas de traitement susceptible d’aboutir à la guérison.  

L’autisme présente une échelle de gravité très large : des cas légers permettant une insertion sociale, à des situations de handicap sévère. Les tableaux cliniques rencontrés sont donc extrêmement diversifiés.  

La mise en œuvre d’une classe à pédagogie adaptée pour élèves avec autisme tient compte de la diversité du public d’élèves présentant des caractéristiques du spectre de l’autisme. Ce regroupement favorise l’épanouissement personnel de chaque élève et vise à assurer une autonomie la plus large possible.  

Une attention toute particulière, en lien avec le projet pédagogique, est accordée aux besoins spécifiques des élèves. L’organisation de ce type de pédagogie suppose de repenser l’environnement de l’école au niveau des bâtiments, des locaux, des extérieurs et de la sécurité. 

Au niveau pédagogique, les adaptations proposées par l’équipe éducative porteront et viseront :  

  • La méthodologie et approche de travail spécifique 
  • La gestion temporelle et spatiale  
  • Le développement et la construction d’outils pour exprimer ses émotions  
  • La collaboration avec les partenaires extérieurs  
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La pédagogie adaptée pour élèves avec autisme est spécifique à ce public. Elle aborde tant des aspects organisationnels, des aspects motivationnels, des aspects communicationnels, les partenariats, les formations, d’autres composantes indispensables au déploiement de celle-ci.   

L’enseignement spécialisé pour élèves avec autisme est destiné aux élèves pour lesquels l’examen pluridisciplinaire visé à l’article 12, § 1er, 1°, 2° et 3°, se basant sur le rapport d’un pédopsychiatre ou d’un centre de référence agréé, a conclu à un diagnostic d’autisme.