Élèves polyhandicapés
Le polyhandicap est une situation de vie spécifique d’une personne présentant un dysfonctionnement cérébral précoce ou survenu en cours de développement ayant pour conséquences de graves perturbations à expressions multiples et évolutives de l’efficience motrice, perceptive, cognitive de la construction des relations avec l’environnement physique et humain.
Il s’agit d’une situation évolutive d’extrême vulnérabilité physique, psychique et sociale au cours de laquelle certaines de ces personnes peuvent présenter de manière transitoire ou durable des signes de la série autistique.
L’enseignement spécialisé adapté aux élèves polyhandicapés est destiné aux élèves pour lesquels l’examen pluridisciplinaire visé à l’article 12, § 1er, 1°, se basant sur le rapport d’un médecin neurologue ou d’un orthopédiste ou d’un spécialiste en réadaptation fonctionnelle, a conclu à un diagnostic de polyhandicap.
Le cadre de référence : pédagogie adaptée pour élèves avec polyhandicaps est spécifique à ce public. Il aborde :
- des aspects organisationnels,
- des aspects motivationnels,
- des aspects communicationnels,
- des aspects médicaux,
- les partenariats,
- les formations,
- d’autres composantes indispensables à l’exercice de la pédagogie adaptée.
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Elèves avec Handicaps Physiques Lourds entravant fortement leur autonomie et nécessitant des actes de soins et de nursing important mais disposant de Compétences Intellectuelles leur permettant d’accéder aux apprentissages scolaires (HPLCI)
Il s’agit de jeunes ayant une autonomie réduite, nécessitant l’aide d’une tierce personne, quel que soit l’acte posé. Leurs membres tant inférieurs que supérieurs ne peuvent être utilisés.
Le médecin définit ce handicap en termes de pathologies lourdes. À cela s’ajoute une déficience ou une absence de langage. Cependant, ils sont aptes à utiliser des moyens de communication alternative. D’autres troubles peuvent se cumuler et alourdir le handicap.
L’enseignement spécialisé adapté aux élèves avec handicaps physiques lourds entravant fortement leur autonomie et nécessitant des actes de soins et de nursing importants, mais disposant de compétences intellectuelles leur permettant d’accéder aux apprentissages scolaires grâce à des moyens orthopédagogiques très spécifiques est destiné aux élèves pour lesquels l’examen pluridisciplinaire visé à l’article 12, § 1er, 1°, se basant sur le rapport d’un médecin neurologue ou d’un orthopédiste ou d’un spécialiste en réadaptation fonctionnelle, a conclu à un diagnostic de pathologie lourde définie par une affection neurologique centrale avec déficit moteur étendu.
- Élèves avec autisme
- Élèves aphasiques ou dysphasiques
- Elèves avec Handicaps Physiques Lourds entravant fortement leur autonomie et nécessitant des actes de soins et de nursing important mais disposant de Compétences Intellectuelles leur permettant d’accéder aux apprentissages scolaires (HPLCI)
- Structure Scolaire d’Aide à la Socialisation (SSAS)
- Classes à visée inclusive (ClaVI)
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