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Structure Scolaire d’Aide à la Socialisation (SSAS)

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La classe SSAS est une structure qui propose à des jeunes présentant des troubles structurels du comportement et/ou de la personnalité une classe/un espace resocialisant(e) et restructurant(e) leur permettant une réintégration dans une structure d’apprentissage. 

Elle doit être organisée pour prendre en charge des jeunes de manière momentanée pour qu’ils puissent retrouver l’équilibre nécessaire pour d’une part, définir un projet personnel et d’autre part, mobiliser des savoirs, des savoir être et des savoir-faire pour atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés avec l’aide de l’équipe éducative. 

Quel que soit le type d’enseignement spécialisé dont relève l’élève, sur base du projet de l’élève, ce type de structure vise : 

  • l’accrochage scolaire et/ou social ; 
  • le « ré-accrochage scolaire et/ou social» ; 
  • l’orientation vers un projet de vie, de formation ou professionnel. 

Elle est organisée dans des établissements d’enseignement spécialisé. 

Les élèves accueillis dans les SSAS restent inscrits suivant les mêmes conditions que les élèves de la Forme 2, 3 ou 4 à laquelle ils appartiennent. 

Il est important de préciser que pendant son séjour en classe SSAS, aucune certification ou qualification ne pourra lui être délivrée, à l’exception de l’attestation de réussite de la phase 1 résultant de l’acquisition des compétences–seuils nécessaires pour son passage en phase 2 au SSAS et du Certificat d’études de base (CEB). 

La classe SSAS est organisée en deux périodes. 

  • Une période de socialisation rendant possible l’accrochage scolaire et l’élaboration du projet personnel du jeune. 
  • Une période d’immersion rendant possible la réinsertion du jeune dans une structure d’apprentissage.