Le but de la « valise philo » est de regrouper des ressources (outils et contenus) qui permettent aux enseignants de mettre en œuvre les compétences relatives à l’éducation philosophique et citoyenne. Ces ressources s’inscrivent dans la visée de l’article 60bis §3 du décret du 22 octobre 2015 de la mise en œuvre d’une « Éducation à la Philosophie et à la Citoyenneté ». Elles rejoignent le double objectif de développer les compétences relatives à l’éducation philosophique et éthique, mais également relatives au fonctionnement démocratique.
Travailler ces sujets, c’est embarquer pour un voyage. Les contenus déposés dans la « valise philo » demeurent, comme tout cheminement, inachevés. Conçus pour construire du sens et susciter le questionnement, le bagage se veut pratique, souple, efficace pour que chaque enseignant découvre une démarche résolument ouverte au sens plus vaste de son métier. Il s’agit d’adopter diverses manières de construire des savoirs et des concepts, d’oser des déplacements de postures pédagogiques et relationnelles, de porter un autre regard, celui, réflexif, qui interroge nos propres fonctionnements, mais aussi celui de l’observateur lucide capable d’examiner. « Philosopher c’est réfléchir sur son rapport au monde, à autrui, à soi-même, habiter intellectuellement les questions essentielles »*. Le questionnement philosophique peut ainsi conduire à élaborer et déployer progressivement une posture critique, argumentée et citoyenne. « Penser sa vie et vivre sa pensée… »**, c’est se questionner, c’est accepter dès le départ de ne rien savoir pour se mettre en chemin. Quel gage d’espérance, quelle appétissante invitation pour chaque enseignant et pédagogue soucieux de l’éducation !
Préparons-nous au voyage !
*M.Tozzi, ‘Penser par soi-même. Initiation à la philosophie’, éd. Chronique sociale, Lyon, 2005, p.143.
** André Comte-Sponville : https://www.philomag.com/les-idees/philosophie-par-andre-comte-sponville-8198