Il est indéniable que le numérique concerne toutes les sphères d’activité : rapport au savoir, pratique démocratique, vie économique, pour ne citer qu’elles.
Dans le domaine de la connaissance, la transition numérique permet un accès élargi à l’information qui, de ce fait, devient massive.
La posture d’enseignant.e s’en trouve profondément modifiée .
Dans le domaine des activités professionnelles, la transition numérique réduit drastiquement les frontières entre le domicile et le travail, entre la classe et la maison.
En termes de citoyenneté, il est important de réfléchir à la place que l’individu doit prendre, compte tenu des récentes transformations numériques. Cet enjeu majeur de citoyenneté implique de préparer chaque élève à participer à la vie sociale, culturelle et civique, en affermissant le sens des responsabilités, la faculté de discernement et l’indépendance de jugement. Il s’agira pour ces élèves d’acquérir les connaissances et les compétences fondamentales (compétences du XXIe siècle)